Le crime du sommelier

À partir de 9.99 €
Jamais l'oenologie ne fut aussi bien mise en valeur dans une oeuvre cinématographique.
Policier / Suspense - 2016 - Italie - 92 MIN - VO - HD - Tous publics
Un oenologue de renom, autrefois banquier, se retrouce accusé du meurtre de sa femme et subit un interrogatoire mené par un commissaire retors, qui vit avec sa mère et développe soudain au contact de son "client" un interêt pour les bonnes bouteilles. L'expert en vin va se livrer petit à petit et notamment raconter sa relation étrange avec un certain professeur.
4.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Lorsque l'expert numéro un en matière de vins, se retrouve accusé du meurtre de sa femme, c'est tout son univers qui s'écroule. Normal. Sauf que sa confrontation avec un commissaire de police intrigué par le fait qu'un homme puisse abandonner une carrière dans la banque pour se consacrer au vin, va révéler tout un tas de détails et de situations pas étrangères au choix de vie de l'expert en question. Notamment sa rencontre avec un mystérieux professeur.

Le Crime du sommelier est un film italien réalisé par Ferdinando Vicentini Orgnani, cinéaste peu prolifique à qui l'on doit entre autres films, Mare Largo tourné en 1998, mais aussi des documentaires, et qui se consacre plus à la production exécutive qu'à la réalisation. Son Crime du sommelier qui navigue entre comédie à l'italienne, thriller et fantastique, offre un huis clos intéressant sous forme d'échanges verbaux pour le moins retors entre un flic dont l'intérêt va au delà de la simple enquête policière, et l'oenologue taxé de meurtre, le tout entrecoupé de flashbacks sur les relations qu'entretenait l'accusé avec son entourage, et sa vie conjugale auprès de son épouse plus tard assassinée.

La distribution du Crime du sommelier compte à son actif, outre les millésimés qui y tiennent un rôle primordial, Vincenzo Amato, un acteur transalpin de renom qui a commencé sa carrière, excusez du peu, dans Le Decameron d'un certain Pier Paolo Pasolini. Il y a pour partenaire féminine principale Giovanna Mezzogiorno, une actrice plutôt rare de ce côté-ci des Alpes, remarquée entre autres dans Vincere de Marco Bellocchio, Juste un baiser de Gabriele Muccino, La Bête dans le cœur de Cristina Comencini, ou encore Au secours, j'ai trente ans de Marie-Anne Chazel, et qui offre ici une prestation remarquable dans le rôle de l'épouse trop tôt éliminée. Et puis il y a Lambert Wilson ambigu à souhait dans la peau de l'énigmatique professeur. A la vôtre...

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Ce documentaire de Jonathan Nossiter fait également la part belle à l'oenologie.

Ferdinando Vicentini Orgnani

Ce film de Taylor Hackford s'inspire aussi du mythe de Faust.

VINCERE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Voir le meilleur du cinéma et un catalogue complet de films. Les derniers films sortis avec votre service de streaming illimité. FilmoTV: location de films. Et utiliser le streaming de films d'action, des films d'histoire, de western, de guerre, des comédies en illimité: c'est à petit prix sur FilmoTV. Vous souhaitez tout savoir au sujet du fonctionnement de la VOD et des dispositions du service en illimité et les films à la carte, comment s'abonner: rendez-vous sur la rubrique films en vod. Notre mode d'emploi est fait pour vous.