>
>
>
Le dernier jour d'Yitzhak Rabin

LE DERNIER JOUR D'YITZHAK RABIN
en VOD

  • De
  • 2015
  • 150 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Le dernier jour d'Yitzhak Rabin
FAVORIS
Voir la bande annonce de Le dernier jour d'Yitzhak Rabin
Voir Le dernier jour d'Yitzhak Rabin en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

2015
150 mn
Parce qu'Amos Gitai mêle la reconstitution et les images d'archives

Le 4 novembre 1995, le Premier ministre progressiste israélien Yitzhak Rabin est assassiné par un étudiant juif intégriste, militant d’extrême-droite. Une commission d’enquête est alors mise en place pour définir les failles de la sécurité de l’homme d’Etat.

Ce film n’est pas disponible
  • Drame
  • Israël
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Le Dernier jour d’Yitzhak Rabin d’Amos Gitaï revient sur la mort d’Ytzhak Rabin, Premier ministre israélien assassiné à Tel Aviv le 4 novembre 1995. Il a été tué par un étudiant juif ultra-orthodoxe d’extrême droite qui lui a tiré dans le dos. Il venait de prononcer un discours sur la paix sur la place des Rois d’Israël rebaptisée de son nom après son décès.  Amos Gitaï revient sur les faits en mêlant images d’archives et reconstitutions fictives pour essayer de comprendre ce qui s’est passé. Le film a été présenté à la Mostra de Venise puis au Festival de Toronto en 2015. 

Yitzhak Rabin a été Premier ministre d’Israël entre 1974 et 1977 puis entre 1992 à sa mort en 1995. En 1993, il a signé les accords d’Oslo pour favoriser le processus de paix entre Israël et la Palestine. Cela a déclenché la haine de certains Israéliens mais lui a valu d’obtenir le prix Nobel de la Paix en 1994 qu’il a partagé avec Yasser Arafat. 

Amos Gitaï a eu envie de consacrer un film à la mort d’Yitzhak Rabin dès 1995. Il avait déjà parlé de ce drame dans L’Arène du meurtre (1995). Il évoque cet assassinat au cours d’un documentaire, tourné trois semaines après le meurtre. Il y arpente son pays à la recherche de réponses sur la situation politique qui a mené à la mort du politicien et aux traces laissées par son décès prématuré. Il a attendu vingt ans  après l’assassinat du politicien pour revenir sur ce sujet sous la forme de ce qu’il considère comme un thriller politique.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE GENOU D'AHED (Cinéaste engagé, l'Israélien Nadav Lapid n'hésite jamais à critiquer son pays, le conformisme, la censure, et le poids de la religion.) ou encore J.F.K. (Oliver Stone autopsie la part d'ombre de l'Amérique moderne au travers d'une fresque ultradocumentée sur l'assassinat du président Kennedy.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Politique et cinéma
>
>
>
Le dernier jour d'Yitzhak Rabin