LE GUERRIER SILENCIEUX

2010
89 mn
Parce que le tournage du film en Ecosse fut paraît il particulièrement pénible
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

En l’an 1000, One eye, le guerrier mutique, est prisonnier depuis des années d’un chef de clan qui lui fait affronter d’autres prisonniers dans des combats à mort. Un jour, One eye tue son propriétaire et s’enfuit avec l’aide d’un jeune garçon. Au cours de leur fuite, ils rencontrent des vikings chrétiens et les suivent sur un drakkar qui prend la mer. La traversée a lieu...

Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Aventure / Action
Danemark|Royaume-Uni
- 12 ans
VF
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Titré Le guerrier silencieux lors de sa sortie en salles, Valhalla rising raconte en plusieurs chapitres le parcours d’un esclave viking rendu muet après que ses propriétaires lui ont coupé les cordes vocales pour l’empêcher de parler.

Entraîné à tuer, il devient une bête de combat avant de s’affranchir et d’embarquer en compagnie de chrétiens vers l’Amérique du nord. Son voyage devient une quête initiatique qui oppose l’hypocrisie et les doutes des nouveaux chrétiens à la sauvagerie nihiliste d’un ancien esclave transfiguré en messie alternatif paien. Plus que jamais ouvert à l’interprétation, Valhalla rising est une énigme de plus dans la filmographie imprévisible du Danois Nicolas Winding Refn. Au moins, on peut le voir comme un hommage rendu à quelques-uns de ses maîtres, notamment Kenneth Anger et Stanley Kubrick.

Mais l’influence la plus évidente renvoie à Aguirre la colère de Dieu de Werner Herzog, à qui il emprunte aussi bien les thèmes, comme le rêve de conquête anéanti par les indigènes, que l’imagerie hallucinée d’un parcours au fil de l’eau. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE NOUVEAU MONDE ou encore AGUIRRE LA COLÈRE DE DIEU .

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné