LE JOUR DES CORNEILLES

Bientôt disponible
pour arrêter avec l'idée que ces espèces d'oiseaux portent malheur, ici c'est tout le contraire
Jeunesse - 2012 - France - 90 MIN - Tous publics
Le fils Courge vit avec son père, un colosse, dans la forêt, en compagnie des fantômes. Il n'en sort jamais et ne connaît pas le monde des hommes. Mais le jour où il se trouve dans l'obligation de se rendre à un village voisin, il fait la connaissance de la jeune Manon et son existence s'en trouve chamboulée.
7.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Un enfant vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d’en sortir. Le garçon grandit en sauvage, ignorant tout de la société des hommes, et avec pour seuls compagnons les fantômes qui hantent la forêt. Mais un jour, il se trouve obligé de se rendre au village le plus proche. Il y fera la connaissance de la jeune Manon et son existence en sera chamboulée.
Réalisé par Jean-Christophe Dessaint, précédemment directeur de l’animation sur plusieurs films dont le célèbre Chat du Rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux, et qui vivait ici sa première expérience en tant que cinéaste, Le Jour des corneilles s’inscrit dans une veine plutôt fantastique non dénuée de poésie et de mystère avec des créatures aux physique étrange et des histoires qui ne le sont pas moins. La forêt y joue un rôle déterminant qui oscille entre douceur protectrice et cruauté brutale, tout comme le village voisin unique en son genre. Le Jour des corneilles traite de la vie, de l’amour, mais aussi de la guerre et de la mort, le tout sous la forme ludique d’un conte enchanteur particulièrement irrésistible aussi bien pour les petits que pour leurs aînés.
Les personnages animés sont vocalement doublés par des acteurs de renom tels Jean Reno dans le rôle de l’ogre, puis Lorànt Deutsch dans celui du jeune garçon. Et c’est Isabelle Carré qui interprète Manon, la fille qui contribuera à changer la destinée du héros. Ils sont entourés de Claude Chabrol qui devait décéder peu de temps après avoir achevé sa prestation dans ce film, Bruno Podalydès, Philippe Uchan et Chantal Neuwirth entre autres.

 

 

Le contexte

Jean Reno

Dans ce film de Jannik Hastrup et Flemming Quist Moller, les moustiques contrairement à leur habitude, sont des insectes à caractère sympathique et courageux.

Jean-Christophe Dessaint

Ce film d'animation de Johannes Weiland et Uwe Heidschötter met en scène un père et son fils dans la forêt.

LEON