LE MANDAT

Bientôt disponible
Pour le Prix (de la critique) que le film reçut à Venise
Drame - 1968 - France | Sénégal - 90 MIN - Tous publics

Ibrahim vit à Dakar avec ses deux femmes et leurs sept enfants. Un jour, le facteur lui apporte un courrier de Paris. Son neveu, qui travaille à la métropole comme balayeur, lui confie toutes ses économies sous la forme d’un mandant de 30 000 Francs C.F.A.

Pour toucher l’argent, Ibrahim doit prouver son identité, ce qui n’est pas si facile dans un pays où l’état civil n’existe presque pas.

L’intrusion de cet argent bouleverse le quotidien d’Ibrahim : ses voisins et sa famille essaient de l’escroquer et il finit par s’endetter.

Réalisé par

6.8 / 10
Les avis surSens Critique
Afrique, première

Avec Le Mandat, l’Afrique noire francophone s’invite dans l’univers du cinéma – Même si Ousmane Sembène, ancien docker, écrivain profondément engagé et déjà reconnu (notamment pour son roman réaliste Les Bouts de bois de Dieu), n’est pas le premier cinéaste ...

Lire la suite7Par pphf

C’est une symphonie africaine et un très grand film, d’un très grand cinéaste. Tout est à l’unisson : scénario, mise en scène, jeu des acteurs. C’est une explosion de couleurs et de sons, d’odeurs aussi, qui paraissent passer à travers la toile. C’est enfin et ...

Lire la suite8Par Maqroll
Le contexte

Isseu Niang

Un gangster parisien quitte la France pour Dakar, où il s'embarque dans un drôle de coup. Un vrai film de genre, qui donne une autre image du Sénégal.

Ousmane Sembene

Un forain gagne à la loterie mais cet argent ne lui apporte que des déceptions.

LE DÉCAMÉRON NOIR

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Pas si éloigné