LE MILLIARDAIRE

Bientôt disponible
Parce que Marylin et Montand ont respecté le titre anglais du film ("Let's make love")
Comédie - 1960 - Etats-Unis d'Amérique - 114 MIN - Tous publics
Un théâtre de Broadway s'apprête à monter une revue caricaturant plusieurs célébrités. Jean-Marc Clément, milliardaire d'origine française, apprend qu'il fait partie des victimes.
Piqué au vif, il se rend incognito à une répétition... Cela lui permet de faire connaissance d'Amanda Dell, danseuse vedette de la troupe.
On le prend également pour l'acteur qui va interpréter la caricature de Jean-Marc Clément.
Clément s'adjuge alors une nouvelle identité : il s'appelle désormais Alexandre Dumas, « comme l'écrivain », et est un acteur lui aussi. Ce qui lui permet de se rapprocher de celle qui a fait battre son coeur.

Réalisé par

6.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Perrine Quennesson
Perrine Quennesson
CHRONIQUEUR

Après The Actress en 1953, Une étoile est née  en 1954 et Les Girls  en 1957, le réalisateur George Cukor réalise un nouveau film consacré au monde du spectacle. Comédie sentimentale, Le Milliardaire, sorti en 1960, aborde également les backstages du musical donnant ainsi l’impression au spectateur de pénétrer l’arrière-boutique de la magie.

Le film s’intéresse à Jean-Marc Clément, héritier français milliardaire et coureur de jupons notoire. Quand il apprend qu’une comédie musicale satirique le prend pour cible, l’homme décide d’aller y jeter un œil. C’est là qu’il rencontre Amanda Dell, la danseuse vedette de la troupe. Il se fait alors embaucher comme acteur pour mieux séduire celle qu’il aime.

Premier film d’Yves Montand aux Etats-Unis, Le Milliardaire est également l’avant dernier film de Marilyn Monroe. En effet, suite à celui-ci, elle tournera dans Les Désaxés avant de retrouver à nouveau George Cuckor pour Something’s Got to Give qui restera inachevé en raison du décès de la magnifique actrice peroxydée.

Le contexte

Une histoire d'amour où différence de classe sociale et mensonges se croisent.

George Cukor

Des quiproquos en cascade autour d'un bracelet et d'une histoire d'amour dans le milieu du musical.

LES HOMMES PRÉFÈRENT LES BLONDES D'HOWARD HAWKS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS