LE MIROIR

1997
90 mn
Ce film n’est plus disponible

1997
90 mn
Parce que de façon surprenante, - attention spoiler ! -, le documentaire y prend le pas sur la fiction
A Téhéran, Mina attend sa mère à la sortie de l'école. Passée la surprise, la petite fille comprend que celle-ci ne viendra pas la chercher et décide de faire confiance à sa mémoire visuelle. L'enfant, qui ne connait pas son adresse, tente alors de retrouver seule le chemin de sa maison...
Ce film n’est plus disponible
Drame
Iran
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Dans la grande ville de Téhéran (capitale de l’Iran), la petite Mina attend sa maman à la sortie de l’école. Elle ne vient pas. Malgré son bras dans le plâtre, Mina décide de rentrer chez elle toute seule, alors qu'elle ne connaît pas son adresse.

L’enfant n’a pas l’habitude de faire le trajet sans l’aide d’un adulte. Elle demande de l’aide aux passants mais certains hommes sont indifférents à ses problèmes.

Rapidement, Mina se perd dans la ville, pleine d’habitants et de circulation. La courageuse petite fille ne renonce pas et entreprend de retrouver son chemin coûte que coûte.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE PETIT FUGITIF (Pour voir un enfant explorer seul la grande ville (ici New York et plus précisément le parc d’attractions de Coney Island). Ce mélange de documentaire et de fiction a inspiré la Nouvelle Vague.) ou encore OÙ EST LA MAISON DE MON AMI ? (Une autre histoire d'enfance, réalisée par Abbas Kiarostami. Un cinéaste iranien majeur, dont Jafar Panahi fut d'ailleurs l'assistant.).

Autour du film