LE MONDE MAGIQUE DE SALMA

Parce que le film n'est pas sans rappeler COCO mais ici en 100 % mexicain
Jeunesse - 2019 - Mexique - 85 MIN - VM - HD - Tous publics

Salma, une orpheline de 16 ans, aimerait en savoir plus sur l'identité de ses parents, qu'elle n'a jamais connus. Lors de la célébration du jour des morts, elle n'a aucun souvenir d'eux à déposer sur l'autel qui lui permettrait de les rencontrer. Accompagnée par ses frères adoptifs Jorge et Pedro, elle va vivre une aventure pour connaître la vérité sur son passé. Un voyage au pays...

5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Le Jour des morts au Mexique est une fête particulièrement importante. Célébrée le 2 novembre et parfois pendant plusieurs journées à cette période, elle figure au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Lors de ces festivités des autels sont dressés pour recevoir diverses offrandes destinées aux défunts. C’est dans ce contexte festif propice aux histoires de fantômes que se déroule Le Monde magique de Salma.

Ce film d’animation mexicain qui est la première réalisation de Carlos Gutierrez Medrano, qui jusque-là avait produit de nombreux courts métrages, se penche sur l’origine de la légende du Jour des morts. L’héroïne en est une adolescente orpheline qui va tenter d’en savoir plus sur ses parents disparus grâce à un livre aux pouvoirs magiques.

La jeune Salma, accompagnée de ses deux frères adoptifs, va mener sa quête dans un univers d’outre-tombe peuplé de créatures tantôt sympathiques tantôt maléfiques. Au fil de cette aventure riche en action l’adolescente sera amenée à réfléchir sur la place du souvenir, l’importance du présent, le vivre ensemble. Et, selon son réalisateur, ce film s’adresse à chacun des membres de la famille.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

Un voyage au pays des morts mis en scène par Tim Burton

Carlos Gutiérrez Medrano

Une histoire qui se situe elle aussi le Jour des morts au Mexique

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS