LE NOUVEAU JUSTICIER DE SHANGHAI

Bientôt disponible
Parce que Chang Cheh a peu travaillé sur le film, réalisé en fait par son assistant
Aventure / Action - 1972 - HongKong - 95 MIN - Tous publics
Un jeune homme acquiert soudainement une petite notoriété dans le milieu de la " Mafia de Shanghai " le jour où il gagne une forte somme au jeu au détriment du fils du caïd local, Yu Junior. Le père et le fils ne supportent pas l'affront et vont alors se lancer dans une vendetta pour laver leur honneur.
6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Frédéric Ambroisine
Frédéric Ambroisine
CHRONIQUEUR

LE NOUVEAU JUSTICIER DE SHANGHAI, signé Chang Cheh, est sorti au cinéma à Hong Kong en octobre 72, soit huit mois après LE JUSTICIER DE SHANGHAI. Cette année là, Chang Cheh sera aussi crédité en tant que réalisateur pour six autres films, ce qui peut sembler assez surprenant, voire surhumain de sa part.  
En fait, le secret de Chang Cheh pour pouvoir enchaîner les tournages à une telle cadence était très simple : il déléguait le travail à ses assistants, qui étaient crédités soient en tant que coréalisateurs, soit en tant que réalisateurs de seconde équipe. Et souvent, la réalisation des scènes d’action pouvait aussi être déléguée au chorégraphe du film.
C’est d’ailleurs de cette façon que Liu Chia-liang, futur réalisateur de LA 36ème CHAMBRE DE SHAOLIN et chorégraphe des scènes d’action du NOUVEAU JUSTICIER DE SHANGHAI, put s’exercer à la mise en scène avant de devenir cinéaste. 
Il existe plusieurs témoignages de personnes ayant travaillé sur le JUSTICIER DE SHANGHAI, notamment John Woo qui fut assistant réalisateur sur ce film. Il semblerait que Chang Cheh n’aurait véritablement tourné que deux scènes du film.
Concernant LE NOUVEAU JUSTICIER DE SHANGHAI, qui peut-être considéré autant comme une suite que comme un remake du JUSTICIER DE SHANGHAI, Chang Cheh en personne avoua qu’il confia l’intégralité de sa réalisation à Pao Hsueh-li, un ancien chef opérateur de talent. On lui doit notamment la superbe photo du RETOUR DE L’HIRONDELLE D’OR…

Le contexte

Pao Hsueh Li

LE JUSTICIER DE SHANGHAI

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS