LE PANTIN

À partir de 2.99 €
La fabrication de ce "film guérilla", réalisé en marge du système de production classique, s'est déroulée entre en juin 2011, début du tournage, et 2014, fin de la postproduction. Un travail de longue haleine et d'endurance.
Drame - 2016 - France - 84 MIN - VF - HD - interdit aux moins de 12 ans
Esteban a quitté l'Algérie et traversé la France dans le but de rejoindre l'Angleterre clandestinement. Alors qu'il se trouve sur un bateau qui doit lui faire traverser la Manche, ses passeurs le jettent à l'eau. Les flots le ramènent, épuisé, sur les côtes françaises. Raphaelle, une jeune femme qui travaille dans l'immobilier, le découvre sur une plage et le conduit chez elle. Esteban reprend des forces et souhaite repartir au bout de quelques jours. Mais Raphaelle l'en empêche et le séquestre.

Réalisé par

4.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Mallory Grolleau qualifie Le Pantin, son premier long métrage, de « film guérilla ». Après avoir signé en 2010 La Chair de ma chair, un court métrage avec notamment Marilou Berry, le jeune réalisateur, profondément déçu de n’avoir trouvé aucun financement pour un long métrage, décide avec le soutien d’une poignée de personnes de se lancer dans ce qu’il appelle un « projet punk, un film de colère » .

Il adresse alors en pleine nuit un mail au comédien Philippe Gouin qui jouait dans son court métrage. Il lui explique qu’il compte faire un film un peu trash, tourné en quelques jours « qui parlera sans doute de la migration et du genre ». Il ne le fera que si l’acteur y participe. La réponse arrive moins d’une heure plus tard : c’est oui !

Au prix d’un tournage mouvementé et de beaucoup de patience, Le Pantin finira par voir le jour. Il retrace la destinée d’un migrant qui survit miraculeusement à une noyade et se retrouve séquestré par une jeune femme, laquelle va en faire son esclave sexuel et le féminiser peu à peu. A travers les rapports changeants et complexes entre les personnages, le film interroge la question des stéréotypes de genre, celle de la place de l’individu dans une société ultraconsumériste et d’une façon plus générale celle de l’identité.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

Philippe Gouin

Un film qui interroge la question du genre

Mallory Grolleau

Bravant les autorités locales, des pêcheurs italiens sauvent des migrants de la noyade.

LA FILLE DU 14 JUILLET

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS