Le petit lieutenant

Bientôt disponible
Chronique sociale d’un commissariat, dans lequel un petit nouveau apprend le métier avec Nathalie Baye en femme-flic alcoolique.
Drame - 2005 - France - 110 MIN - Tous publics

Après l'école Nationale Supérieure des Officiers de Police, le jeune Antoine Derouère, quittant Le Havre et sa femme, choisit d’être affecté à la 2e division de police judicaire de Paris où il fait la connaissance du commandant Caroline Vaudieu, ancienne alcoolique de retour dans le service après une cure de désintoxication. Repérant le jeune homme, elle l’intègre à son groupe Crim’ où, naïf et enthousiaste, il apprend le métier sous la protection de sa supérieure qui semble, particulièrement, s’intéresser à lui...

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Avant même sa sortie en France, le Petit Lieutenant avait reçu le Label Europa du 62e Festival de Venise. Aux Césars 2005, il fut nommé dans les catégories : meilleur film, meilleur réalisateur, et meilleur scénario. De son côté, Roschdy Zem fut nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle, alors que Nathalie Baye repartait avec le lourd trophée de la Meilleure actrice de l’année. Autrement dit, le quatrième long métrage du réalisateur, comédien et scénariste Xavier Beauvois ne passa pas inaperçu.

Tournant ostensiblement le dos aux séries policières du petit écran, qui n’ont un rapport que très relatif avec la réalité, le réalisateur mena une véritable enquête, rencontrant des flics de terrain dans des commissariats de quartier. C’est comme ça qu’est né le Petit Lieutenant, entre fiction et documentaire.


Après sa sortie de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Police, le jeune Antoine, alias Jalil Lespert, quitte Le Havre et sa femme pour monter à Paris où il intègre la 2e division de police judiciaire. C’est là qu’il va rencontrer le commandant Caroline Vaudieu, alias Nathalie Baye, qui a une bonne raison de le remarquer et de s’intéresser à ses premiers pas dans la police...

Tags

Contexte

Xavier Beauvois

LA CALIFORNIE (2006)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder les meilleurs films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre qui mise sur la polyvalence : Windows, application OS Android, système iPhone et tablettes PC, TV par câble, smartTV, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films policier par abonnement VOD ou de vos films Western à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.