LE REGARD DE CHARLES

À partir de 11.99 €
C'est le premier hommage (et quel hommage) rendu au grand Charles Aznavour
Documentaire - 2019 - France - 73 MIN - VF - HD - Tous publics
Edith Piaf fait cadeau d'une caméra à Charles Aznavour en 1948. Il en profite pour filmer sa vie quotidienne, son ascension, ses voyages. Peu de temps avant de mourir, il fait appel à Marc di Domenico pour le montage d'heures et d'heures de pellicules...

Réalisé par

6.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Véronique Le Bris
Véronique Le Bris
CHRONIQUEUR

Comment rendre hommage à Charles Aznavour qui restera comme un des plus grands chanteurs français ? Un de ceux qui a le plus exporté notre culture dans le monde entier ? En s’intéressant au regard que lui-même portait sur le monde et qu’il a filmé, lors de ses nombreuses tournées internationales.

En 1948, Edith Piaf dont il est le secrétaire lui offre une petite caméra. Et jusqu’en 1982, elle ne quittera jamais. Partout où il va, il filme, les gens, les paysages, les rues, ses femmes, sa famille, ses enfants, les coulisses de ses tours de chant, ses tournages…

Ces images accumulées au fil des années, Charles Aznavour ne les avait jamais revues jusqu’au jour où il dévoile à Marc di Domenico, un de ses amis qui le filmait chez lui, une pièce secrète de sa maison avec tout un tas de souvenirs. Là, le chanteur lui tend une caisse pleine de bobines de films en lui disant : « Toi tu saurais peut-être quoi en faire. Moi, à l’inverse de mes chansons je n’ai jamais dévoilé mes images… »

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Charles Aznavour

Comment un groupe de musique africain conquiert les coeurs en racontant son histoire au cinéma

Marc Di Domenico

Parce qu'il s'agit aussi d'une sorte de portrait d'une chanteuse composé en grande partie d'images personnelles

TIREZ SUR LE PIANISTE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS