LE ROMAN DE RENART

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que c'est la deuxième adaptation en dessin animé du roman de Renart
Jeunesse - 2005 - Luxembourg - 100 MIN - VF - Tous publics
Renart le goupil, flanqué de Rufus le rat maladroit, tombe par hasard sur une carte indiquant l'emplacement d'un fabuleux trésor. Il décide de s'y rendre sauf que son ennemi juré, le loup Ysengrin, fera tout son possible pour l'en empêcher. Commence alors pour Renart une grande et belle aventure.

Réalisé par

3.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Alors qu'il cherche comment nuire à Renart le goupil, Ysengrin le loup découvre par hasard une carte indiquant le chemin d'une caverne contenant un fabuleux trésor. Mais la carte tombe malencontreusement entre les mains de Renart. Ce dernier décide alors de se rendre à la caverne, et avec l'aide de Rufus le rat maladroit, tous les deux vont vivre une grande aventure.
Telle est l’histoire du film d’animation Le Roman de Renart réalisé par Thierry Schiel précédemment auteur de Tristan et Iseut également dans le même genre, et qui s’inspire en fait de différents récits de la littérature médiévale. Une version antérieure avait déjà été tournée pour le cinéma en 1937 par les maîtres polonais de l’animation Ladislas et Irène Starevitch sous le titre Le Roman de Renard avec un D cette fois, du moins sur l’affiche, et non pas un T comme c’est le cas pour le film que nous vous présentons ici.
Les principaux protagonistes de la version tournée par Thierry Schiel sont Frédéric Diefenthal, révélé par le film Taxi de Gérard Pirès, et qui se livrait ici à sa première expérience dans le doublage en prêtant sa voix au personnage de Renart. Puis Lorànt Deutsch, le Jean de La Fontaine du film Jean de La Fontaine, le défi de Daniel Vigne, présentement le rat Rufus. Alors que dans le personnage de Chantecler le Coq, vous reconnaîtrez la voix de Patrick Préjean, Bayonne dans la version française des différents volets de Toy Story. Quant au terme Roman inclus dans le titre il fait moins référence ici à un genre littéraire qu’à la langue romane dans laquelle le texte était initialement écrit et ce par opposition à la langue latine. Tout un programme.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Frédéric Diefenthal

Ce film d'animation de Michel Ocelot fait à son tour la part belle à l'imaginaire médiéval.

Thierry Schiel

Tourné en 1937, ce film d'animation avec des marionnettes s'inspire également du conte médiéval relatant les aventures de Renart le goupil.

TAXI

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité