LE TUSCHINSKI D'AMSTERDAM

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le lieu réconcilie cinéma et arts déco ( à supposer qu'il y ait brouille)
Documentaire - 2017 - France - 50 MIN - VF - Tous publics
Après plusieurs décennies d'exil, un vieil homme revient à Amsterdam. Il se rend dans le cinéma de son enfance, le luxueux Tuschinki. Cette salle a été construite dans les années 1920 par un taileur juif passionné par le septième art.
2.6 / 10
1MNavant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Après avoir vécu cinquante aux aux Etats-Unis, un vieil homme revient à Amsterdam, la ville natale. Il se rend au cinéma Tuschinski, la luxueuse salle où il vit ses premiers films.

Véritable palais construit dans le style art déco, le Tuschinski a été construit dans les années 1920 par Abraham Icek Tuschinski.

Tuschinski était un tailleur juif originaire de Pologne, qui fit fortune dans la restauration. Passionné de cinéma, il fit construire la plus belle salle de Hollande, avant de mourir déporté à Auschwitz.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Max Von Sydow

Parce que François Truffaut s'est pour ce film beaucoup inspiré de la vie d'Abraham Tuschinski, créateur du cinéma mort dans les camps.

Jérôme Diamant-Berger

Un autre documentaire pour les cinéphiles : on y dissèque les secrets du "Shining" de Stanley Kubrick, classique de l'épouvante et véritable machine à fantasmes.

LE SEPTIME SCEAU

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité