LES 39 MARCHES (1978)

Bientôt disponible
Parce que Robert Powell reprendra plus tard le rôle d'Hannay pour une série TV
Policier / Suspense - 1978 - Royaume-Uni - 98 MIN - Tous publics
En 1914, à Londres, Richard Hannay, un ingénieur, se voit contraint d'héberger le colonel Scudder, un agent du contre-espionnage britannique traqué par des agents prussiens. Les tueurs allemands abattent un responsable politique grec en visite, sous les yeux de Hannay. Celui-ci est alors suspecté du meurtre...

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Après le chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock en 1935, puis la petite Série B de Ralph Thomas en 1959, c’est au tour du cinéaste australien, Don Sharp, en 1978, de donner sa version du roman de John Buchan : les 39 Marches, paru à Londres en 1915 et à Paris en 1924.

 

Pour apprécier à sa juste valeur cette nouvelle version, il faut oublier l’inoubliable classique d’Hitchcock et revenir au roman originel, dont le maître du suspense s’était énormément éloigné, au contraire de Don Sharp. Dans cette nouvelle version, pas de Mr Memory, pas de menottes encombrantes, pas d’auriculaire coupé – pures inventions hitchcockiennes –, mais un faux coupable, Richard Hannay, obligé de fuir l’Angleterre après avoir été injustement accusé de quatre crimes. Dans sa fuite pour échapper à la police et aux véritables meurtriers à la recherche d’un carnet noir, c’est sur la lande écossaise qu’il fera la connaissance d’un couple de riches aristocrates, dont la femme ne restera pas longtemps insensible à son charme... Difficile de vous en dire davantage !

 

C’est au comédien britannique Robert Powell que Don Sharp proposa le rôle de Richard Hannay. Celui-ci était devenu mondialement célèbre pour avoir incarné, un an plus tôt, le Jésus-Christ de Franco Zeffirelli, dans le bien nommé Jésus de Nazareth, et, quatre ans plus tôt, le compositeur Gustav Mahler dans Mahler de Ken Russell. Il incarnera à nouveau Richard Hannay une dizaine d’années plus tard, dans les treize épisodes d’une série britannique, justement intitulée : Hannay.

Contexte

Robert Powell

Deuxième adaptation du roman de Buchan. Une petite Série B avec Brenda de Banzie, la méchante de l’Homme qui en savait trop (1956) d’Hitchcock.

Don Sharp

Signée Alfred Hitchcock, il s’agit de la première et très libre adaptation du roman de John Buchan.

MAHLER (KEN RUSSELL, 1974)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Votre service de téléchargement légal sur FilmoTV: votre service par abonnement streaming légal illimité pour visionner les nouveautés cinéma, voir des films comédies romantiques, à tout instant! C'est également votre abonnement vod à petit prix. Parcourir notre offre VOD de films d'histoire, western, des films de guerre, de comédie, de comédie musicale, des documentaires en toute simplicité: découvrez sans attendre le répertoire FilmoTV: téléchargement légal de films. Vivez le 7ème art avec intensité. Rendez-vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner: pour en savoir plus sur nos formules de streaming, les supports proposés, les prix, l'outil de téléchargement.