LES AVENTURIERS

À partir de 2.99 €
Aventure / Action - 1967 - France|Italie - 109 MIN - VF - HD - Tous publics
Manu, moniteur de vol, se voit retirer son brevet. Roland a besoin d'argent pour construire ses prototypes de voitures de course et Laetitia, sculptrice, a connu un cuisant échec professionnel. Ils partent à la recherche d'un avion englouti contenant un trésor. Des mercenaires nourrissent le même projet...

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Pour les préados de ma génération, Les Aventuriers représentait l’archétype du « film du dimanche soir » : un spectacle tous publics sur fond de chasse au trésor, un scénario truffé de péripéties, Fort Boyard pour décor exotique plein de mystère à l’époque, et puis deux têtes d’affiche (Lino Ventura et Alain Delon) et enfin une mystérieuse et frêle petite actrice anglaise de 23 ans, qui ajoutait un peu de douceur à cette histoire de brutes, j’ai nommé Joanna Shimkus. 

Derrière la caméra, on trouvait Robert Enrico, un ancien diplômé de l’IDHEC, qui avait remporté l’Oscar du meilleur court-métrage de fiction en 1964 pour La rivière du hibou. Son cinéma était populaire, dans le bon sens du terme et riche comme vous le verrez en morceaux de bravoure, comme c’était le cas dans Les grandes gueules sorti en 1965, avec déjà Lino Ventura et André Bourvil dans un rôle à contre-emploi. Deux ans avant Les aventuriers, il s’agissait déjà d’une « histoire d’hommes » confrontés à leur destin en suspens. 

Ventura, qui sortait d’un long cycle gagnant de comédies, sous la direction de Georges Lautner et Henri Verneuil, cherchait à creuser son sillon dans le film d’aventures. Robert Enrico devenait son homme providentiel et ensemble ils s’offriraient même une troisième collaboration en 1971 sur Boulevard du Rhum. Alain Delon, sortait quant à lui d’une parenthèse américaine de trois films, dont Texas nous voilà ! un très curieux western parodique. Malgré son amitié pour Ventura, Delon exigeait d’avoir autant de plans que lui dans le film ce qui à la vue du résultat, vous en conviendrez, n’était pas un scandale.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Lino Ventura, Alain Delon

Réalisé par Eric Besnard, la fièvre de l'or pousse ici aussi un groupe d'aventuriers à prendre tous les risques...

Robert Enrico

Patrice Leconte a révélé que son buddy movie lui avait été inspiré par Les Aventuriers.

LE CLAN DES SICILIENS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Télécharger légalement vos nouveautés cinéma en vidéo à la demande avec FilmoTV: c'est simple et tarif modéré. Vous souhaitez télécharger des films d'histoire, western, des films de guerre, de comédie, jeunesse, de comédie musicale, des films documentaires par abonnement VOD à petit prix? Ainsi, vous pourrez voir et télécharger La part des anges en vidéo à la demande. Vous êtes à la bonne adresse. Souscrivez à une offre d'abonnement et profitez des nouveautés du box office. Comment s'abonner? Pour en savoir plus sur FilmoTV, rendez-vous sur la rubrique Abonnement VOD et téléchargez en VOD sur le support de votre choix et tentez une nouvelle expérience du cinéma.