Bande Annonce de LES CHANSONS D'AMOURDécouvrez la bande Annonce de LES CHANSONS D'AMOUR sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/679/fond/679_w_500.jpg
Christophe Honoré
Chiara MastroianniClothilde HesmeGrégoire Leprince-RinguetLouis GarrelLudivine SagnierAlice ButaudAnnabelle HettmannBrigiette RouanJean-Marie WinlingYannick RenierEsteban Carvajal-AlegriaGuillaume ClericeSylvain Tempier

LES CHANSONS D'AMOUR

92 mn

Note de SensCritique :

6.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Christophe Honoré.

Casting : Chiara Mastroianni, Clothilde Hesme, Grégoire Leprince-Ringuet, Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Alice Butaud, Annabelle Hettmann, Brigiette Rouan, Jean-Marie Winling, Yannick Renier, Esteban Carvajal-Alegria, Guillaume Clerice. Sylvain Tempier

Synopsis : Dans le Paris d'aujourd'hui, les amours à deux, à trois, hétérosexuelles, homosexuelles, légères ou tragiques d'Ismaël, Julie, Jeanne, Alice et Erwann, et cela, en chansons.

Scénario : Christophe Honoré.
Musique : Alex Beaupain.
Pays : France
Tags : Comédie, Ca chante, Drame, Meilleurs films du 21ème siècle selon Les Inrocks, Festival du film de Cabourg, Piano Piano, Des couples malheureux, Chanson française, En chantant, Mélodies en images.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

"Aime-moi moins mais aime-moi longtemps» chante Ismael joué par Louis Garrel à son jeune amant Erwann à la fin de ce quatrième film de Christophe Honoré, cinéaste qui est aussi romancier, écrivain pour enfants et critique de cinéma.

Après le très remarqué Dans Paris en 2006 avec Louis Garrel et Romain Duris qui traitait surtout de l'amour fraternel, Honoré, admirateur de Jacques Demy, voulut enchaîner très vite avec une comédie musicale. Un film où les personnages se mettent à chanter dès qu'ils sont amoureux parce qu'ils sont incapables de l'exprimer autrement. Il a demandé à Alex Beaupain, son ami depuis 20 ans et auteur de la musique de tous ses films précédents, de se servir de ses chansons, certaines issues de son dernier album, d'autres beaucoup plus vieilles et il les a intégrées dans un scénario où se mêlent amour et deuil, un sentiment qu'il connaît bien pour avoir perdu son père à l'âge de 15 ans. 

Pour le rôle d'Ismaël, il pensait à Vincent Delerm, persuadé que Louis Garrel ne savait pas chanter. Pendant le casting, le comédien l'appelait régulièrement, lui conseillait des acteurs, et chantait sur son répondeur ! Le metteur en scène a fini par réaliser que, sans le savoir, il avait écrit le rôle pour lui. A ses côtés, il a placé la fine fleur du jeune cinéma français : Ludivine Sagnier, La fille coupée en deux de Claude Chabrol, Clotilde Hesme, délicieuse dans Le fils de L'épicier, et Grégoire Leprince-Ringuet qu'André Téchiné avait fait tourner dans Les Egarés après l'avoir repéré dans une chorale.

On ne compte plus les jeunes cinéastes français qui se revendiquent de Jacques Demy, comme Olivier Ducastel et Jacques Martineau, réalisateurs de Jeanne et le garçon formidable avec Matthieu Demy dans le rôle principal. Christophe Honoré a découvert Jacques Demy lorsqu'il avait 13 ans et en particulier le premier film du cinéaste, Lola, avec Anouk Aimée, où encore personne ne chantait.

Pendant des vacances à Nantes, le jeune Breton a même sillonné la ville avec sa grand-mère pour retrouver tous les lieux de tournage de Lola. Quand il a débarqué à Paris, pour écrire dans Les Cahiers du cinéma, il a pris comme pseudonyme Cassard, un nom que Demy a donné à un personnage de Lola, puis à un autre dans Les Parapluies de Cherbourg. Plus tard Christophe Honoré a même titré son premier long métrage 17 fois Cécile Cassard et, dans le film, il faisait chanter La Chanson de Lola à Romain Duris.
Fan de chansons d'amour, de musique pop et d'Etienne Daho en particulier, Christophe Honoré aime par dessus tout la manière "en chantée" et apparemment légère dont Demy traite des sentiments graves. Et c'est vrai que Lola, tourné en 1961, définit une fois pour toutes l'univers et le style du cinéaste de Nantes. Une ville, un port le plus souvent, la poésie des attentes et des faux départs, et le désespoir sur un ton aérien qui le conduira à des dialogues en chansons sur les notes de Michel Legrand. 

Les Parapluies de Cherbourg sera ainsi le premier film français entièrement chanté où la musique porte les mots les plus tragiques. "Mais je ne pourrai jamais vivre sans toi, ne pars pas, j'en mourrai, je t'en supplie, mon amour, ne me quitte pas" chante Catherine Deneuve à son chéri, en partance pour la guerre d'Algérie. "Mon enfant, on n'épouse jamais ses parents" fredonne Delphine Seyrig à sa filleule Catherine Deneuve, tentée par l'inceste dans Peau d'Ane.

Les chagrins d'amour, les tabous d'amour, les ruptures et les larmes, Jacques Demy, mieux que quiconque, a su en faire des chansons, car pour lui, comme le dit l'une des répliques de Lola : "Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur..."

" Il fait beau comme jamais ... "

Les chansons d'amour est un film d'une puissance dévastatrice dans ma vie. Je ne compte même plus le nombre de visionnages que j'ai pu effectuer, c'est sûrement bien trop pour que cette critique soit objective ... Alors seulement, pourquoi lui ? C'est comme en amour: pourquoi ...

Lire la suite
9
eloch

Les yeux au ciel

Je ne pensais pas aimer. Parti pour me moquer d'un film bobo romantique calibré pour faire mouiller des hordes de jeunes binoclardes bien trop belles pour moi qui aiment Aragon, Amélie Poulain et Honoré, j'ai fini attendri, ému : con. Bien écrit et bien réalisé, le film ...

Lire la suite
9
Stavroguiness

J'ai eu l'impression — comme beaucoup de gens étrangement — que Honoré était directement rentré dans mon esprit et qu'il avait fait une comédie musicale comme je les aime, émouvante et (mélo-)dramatique. J'ai été ému jusqu'à l'os. Merci. ...

Lire la suite
8
LeYéti
A voir également
Affiche du film LES BIEN-AIMÉS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NON MA FILLE TU N IRAS PAS DANSER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS PARIS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARLEY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés