Les chansons d'amour
Bientôt disponible
Parce que le film est emblématique de la collaboration de Christophe Honoré et du compositeur Alex Beaupain
Comédie - 2007 - France - 92 MIN - Tous publics

Dans le Paris d'aujourd'hui, les amours à deux, à trois, hétérosexuelles, homosexuelles, légères ou tragiques d'Ismaël, Julie, Jeanne, Alice et Erwann, et cela, en chansons.

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Guillemette Odicino

Guillemette Odicino

CHRONIQUEUR

"Aime-moi moins mais aime-moi longtemps» chante Ismael joué par Louis Garrel à son jeune amant Erwann à la fin de ce quatrième film de Christophe Honoré, cinéaste qui est aussi romancier, écrivain pour enfants et critique de cinéma.

Après le très remarqué Dans Paris en 2006 avec Louis Garrel et Romain Duris qui traitait surtout de l'amour fraternel, Honoré, admirateur de Jacques Demy, voulut enchaîner très vite avec une comédie musicale. Un film où les personnages se mettent à chanter dès qu'ils sont amoureux parce qu'ils sont incapables de l'exprimer autrement. Il a demandé à Alex Beaupain, son ami depuis 20 ans et auteur de la musique de tous ses films précédents, de se servir de ses chansons, certaines issues de son dernier album, d'autres beaucoup plus vieilles et il les a intégrées dans un scénario où se mêlent amour et deuil, un sentiment qu'il connaît bien pour avoir perdu son père à l'âge de 15 ans. 

Pour le rôle d'Ismaël, il pensait à Vincent Delerm, persuadé que Louis Garrel ne savait pas chanter. Pendant le casting, le comédien l'appelait régulièrement, lui conseillait des acteurs, et chantait sur son répondeur ! Le metteur en scène a fini par réaliser que, sans le savoir, il avait écrit le rôle pour lui. A ses côtés, il a placé la fine fleur du jeune cinéma français : Ludivine Sagnier, La fille coupée en deux de Claude Chabrol, Clotilde Hesme, délicieuse dans Le fils de L'épicier, et Grégoire Leprince-Ringuet qu'André Téchiné avait fait tourner dans Les Egarés après l'avoir repéré dans une chorale.

Contexte

Christophe Honoré

LES AMANTS RÉGULIERS DE PHILIPPE GARREL

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité