LES MILLES, LE TRAIN DE LA LIBERTé

Bientôt disponible
Guerre / Western - 1995 - France - 103 MIN - Tous publics

Mai 1940. Ils sont deux mille parqués au camp des Milles dans les faubourgs d’Aix en Provence, dans une briqueterie transformée en camp de détention pour étrangers. 

Ils sont artistes ou aristocrates, communistes ou pro nazis, nains italiens ou juifs allemands, ennemis de la France selon les lois de la drôle de guerre.

Dans la débâcle de  Juin 40 alors que le gouvernement français s’apprête à les livrer à la Gestapo et à l’armée allemande, un commandant de réserve va organiser leur extraordinaire évasion.

Réalisé par

5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Alain Kruger
Alain Kruger
CHRONIQUEUR

 

Les Milles  n’estpas l’adaptation d’un livre de Jean-Jacques Rousseau, mais un village provençal, un camp de détention pendant la deuxième guerre mondiale, un film français de Sébastien Grall.

Mai 1940. Ils sontdeux mille parqués au camp des Milles, dans les faubourgs d’Aix en Provence, dans une briqueterie transformée en camp pour étrangers. Ils sont artistes ou aristocrates, communistes ou pro nazis, nains italiens ou juifs allemands, ennemis de la France selon les lois de la drôle de guerre.

Dans la débâcle de  Juin 40 alors que le gouvernement français s’apprête à les livrer à la Gestapo et à l’armée allemande, un officier sort de sa réserve pour organiser leur extraordinaire évasion.

Le commandant Perrochonn’a jamais existé, mais le capitaine Charles Goruchon qui l’a inspiré, officier de réserve, blessé en  14/18 mobilisé en 39 est un Juste, jusque là injustement oublié. Il a sauvé de la mort des artistes comme Marx Ernst et Hans Bellmer.  Refusant de livrer ces civils dont il avait la garde  à l’autorité militaire allemande, il va braver son état major pour organiser l ‘improbable expédition d’un train d ‘évadés escortés par leur gardiens, d’Aix en Provence vers Bayonne et l’océan ou un cargo les attend.

Le commandant est incarné par l’admirable Jean Pierre Marielle ; ses adjoints sont le capitaine Ticky Olgado et le lieutenant François Berléand.  Philippe Noiret est leur général.

Attention le train de la liberté va partir !

Contexte

Sébastien Grall

"COMME LA LUNE" DE JOËL SÉRIA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité