Les nains aussi ont commencé petits

Bientôt disponible
Pour le culot d'Herzog qui démarre sa carrière avec un film interprété par des nains !
Drame - Allemagne - 95 MIN - Tous publics
Dans une maison de redressement, la révolte éclate. Le directeur se barricade dans le bureau avec un mutiné qu'il a attaché. Dehors, les rebelles saccagent tout, s'amusent, se moquent des plus faibles et commettent tous les méfaits possibles, caricaturant les codes de société (repas, procession, nuit de noces). Mais la révolte tourne court.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Bier
Christophe Bier
CHRONIQUEUR

Après SIGNES DE VIE, LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS est le deuxième long métrage de Werner Herzog. Tourné en 1969, c’est un film déconcertant sur une révolte de nains dans un centre de redressement. Une révolte absurde qui ridiculise les rituels sexuels, religieux et moraux du monde, mais qui tourne au vandalisme, à l’autodestruction et à l’échec.

Ce film radical a provoqué des réactions violentes lorsqu’il fut présenté à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en 1970. Certains y voyaient une parabole sur le fascisme. D’autres, une parodie grotesque de la condition humaine dénonçant le nain petit-bourgeois qui sommeille en chacun de nous. C’est l’un des thèmes favoris du cinéaste : la petitesse de l’homme, écrasée par l’immensité de l’univers.

L’île volcanique Lanzarote, dans l’archipel des Canaries, cadre de plusieurs films de science-fiction comme UN MILLION D’ANNEES AVANT JESUS-CHRIST ou L’ILE MYSTERIEUSE de Bardem, sert à merveille le constat cruel du cinéaste. Il exploite les falaises imposantes dans lesquelles les nains errent sans but, filme les arbres desséchés d’un paysage aride et désertique. A ce décor naturel s’ajoutent des objets également disproportionnés : porte, voiture, téléphone, lit nuptial. Les nains sont confrontés à un environnement hostile et démesuré qui rend leur révolte aussi vaine et dérisoire que le sera la colère d’Aguirre, au cœur de l’Amazonie. 

Tags

Contexte

Seul autre film entièrement interprété par des nains. Réalisé en 1938 par Sam Newfield.

Werner Herzog

De Julien Duvivier, 1949. Révolte dans une maison de redressement pour jeunes délinquantes.

L'ENIGME DE KASPAR HAUSER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC, application Android, OS iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, télévisions connectées, c'est ouvert ! Découvrez vos films policier par abonnement VOD ou de vos films documentaires à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.