LES NOCES REBELLES

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film de Sam Mendes reformait le duo mythique de Titanic, Kate et Leonardo
Drame - 2008 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 114 MIN - VM - Tous publics
Au milieu des années 1950, April et Frank, mariés depuis sept ans, mènent une vie tranquille, conforme aux attentes de leur milieu : ils ont une belle maison, deux enfants, et Frank travaille à New York. Mais le couple bat de l'aile. April tente de le sauver en proposant à Frank d'aller vivre à Paris...

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

11 ans après Titanic, Kate Winslet et Leonardo Di Caprio sont à nouveau réunis dans Les noces rebelles qui, par certains côtés, ressemble à l’exact inverse du film de James Cameron. Cette fois, c’est un mariage qui coule à pic dans l’adaptation par Sam Mendes du livre de Richard Yates qui examine le malaise de la famille américaine moyenne dans les années 50. 

Pourtant, tout semble sourire à Frank et April Wheeler, qui pensent que l’amour et la jeunesse suffiront pour vivre idéalement dans leur maison de banlieue. Mais bientôt, ils entrevoient les limites de l’existence terne et monotone qu’ils s’apprêtent à subir jusqu’à leur retraite. Et un jour, April imagine qu’en partant à Paris, ils pourront prendre un nouveau départ plus stimulant. Mais c’est le début d’un inexorable processus de décomposition généré par leurs propres illusions.

Winslet et Di Caprio jouent à la perfection un couple de gens ordinaires qui se croient extraordinaires, mais qui au fond d’eux-mêmes sont rongés par le doute. Et c’est Michael Shannon, au cours d’une scène mémorable, qui leur révèle la vraie nature de leur existence, vide et surtout sans espoir.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Leonardo Di Caprio, Kate Winslet

La vie de banlieue dans les classes moyennes.

Sam Mendes

Evocation de la pression du conformisme dans l'Amérique des années 50.

TITANIC

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité