Bande Annonce de LES TROIS MOUSQUETAIRESDécouvrez la bande Annonce de LES TROIS MOUSQUETAIRES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3148/fond/3148_w_500.jpg
Paul Ws Anderson
Logan LermanLuke EvansMatthew MacfadyenMilla JovovichRay StevensonChristoph WaltzJuno TempleOrlando Bloom

LES TROIS MOUSQUETAIRES

106 mn

Note de SensCritique :

3.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Paul Ws Anderson.

Casting : Logan Lerman, Luke Evans, Matthew Macfadyen, Milla Jovovich, Ray Stevenson, Christoph Waltz, Juno Temple. Orlando Bloom

Synopsis : Alors que le cardinal de Richelieu prépare un complot destiné à provoquer une guerre entre la France et l’Angleterre, les mousquetaires du roi,  Athos, Porthos et Aramis , sont dépités depuis qu’ils se sont fait voler les plans d’une machine de guerre inventée par Leonard de Vinci.  Le jeune d’Artagnan les rejoint à Paris, après avoir hérité de l’épée de son père. Les choses se précipitent lorsqu’une  mystérieuse intrigante vole les bijoux de la reine et les expédie en Angleterre. Les mousquetaires s’unissent pour récupérer les bijoux et déjouer le complot.

Scénario : Alex Litvak, Andrew Davies.
Musique : Paul Haslinger.
Pays : Etats-Unis | France
Tags : Politique / Histoire, Adapté d'Alexandre Dumas, Amitiés dans le passé.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Avec son budget de 75 millions de dollars, Les trois mousquetaires est un pur produit hollywoodien au sens le plus industriel du terme . L’idée consiste à adapter un classique du récit d’aventures pour le rendre accessible  à un public ciblé jeune et contemporain. Le casting des méchants est  lui-même tout un programme : il y a Milla Jovovich, l’héroïne inaltérable de la série Resident evil, Orlando Bloom, un transfuge de Pirates de caraïbes, Mads Mikkelsen, le méchant borgne de James Bond, et Christoph Waltz, abonné aux rôles de fourbes depuis Inglorious basterds.

Chacun dans sa catégorie, ils sont tellement réussis qu’ils en arrivent à éclipser les mousquetaires.  Le contexte historique est utilisé avec beaucoup de liberté pour inclure pêle-mêle des éléments  de science-fiction et d’arts martiaux dans un récit extravagant qui relève autant de l’animation que du jeu vidéo. Tout ça n’empêche pas une étonnante fluidité dans la mise en scène,  le tournage en 3D limitant les habituels effets de montage frénétique et obligeant les acteurs  à exécuter eux-mêmes leurs cascades. 

A ne pas confondre avec Paul Thomas Anderson, ni avec Wes Anderson, Paul W.S. Anderson s’est fait connaître par ses adaptations de jeux video comme Mortal kombat, avec un K, ou Resident Evil, avec Milla Jovovich, son épouse à la ville. Pour les trois mousquetaires, Anderson a bénéficié d’un budget énorme et l’a utilisé pour en mettre plein la vue. Les costumes sont somptueux ainsi que les décors, qui sont pour la plupart de vrais châteaux en Allemagne.

L’impératif de tourner en 3D a également imposé un style assez classique, interdisant le recours au montage trop rapide.
Mais Anderson est naturellement doué pour valoriser l’espace et lui donner de la profondeur grâce à des mouvements de caméra aériens et fluides.

Réputé également pour sa maîtrise des effets numériques, le réalisateur  en fait ici un usage très judicieux, au point qu’il est très difficile de faire la différence entre les décors réels et les images de synthèse ajoutés en postproduction. En fait  la plupart des scènes d’action ont été tournés en prises de vues réelles, dans des décors et avec des accessoires solides. Par exemple, les combats à l’épée ont fait l’objet de chorégraphies poussées, et comme les acteurs devaient les exécuter eux-mêmes sans trucages ni doublures, ils se sont soumis à une préparation intensive. Même les épées étaient en métal.

Etrangement pour un film de cette dimension, Les trois mousquetaires a été lancé quasiment sans promotion et pendant une période très défavorable parce que fortement concurrentielle, alors qu’il aurait probablement mieux trouvé son public en été . Du coup, ses résultats on été très décevants, au moins aux Etats unis où il n’a engrangé qu’un vingtaine de millions de dollars. Il s’est un peu rattrapé à l’étranger, amassant  150 millions de dollars dans le monde. Etrangement aussi, Les trois mousquetaires figure sur la lise des films préférés de Quentin Tarantino pour l’année 2011. 

A cause des dernières secondes, j'ai eu envie de voir le 2 tout de suite. Le reste était cool aussi dans le genre film d'aventure qui trace sans se croire obligé de durer trois plombes pour ne rien raconter, cf : Pirates des Cacaraïbes. ...

Lire la suite
8
bossnigger

Pains pour tous, tous bourrins

Lors des premières campagnes de promotion pour la sortie du film, affiches criardes au possible et tronches d'une crédibilité sidérante, j'ai, comme tout le monde, eu envie de vomir. Un an plus tard, je mate l'intro avec un pote. Au bout de quelques minutes, mort de rire, il ...

Lire la suite
7
zombiraptor

J'imaginais pas les 700 pages du roman aussi bien portées à l'écran. Merci Paul.

Dans les 10 premières minutes, on doute de l'intention du film. Est-ce que ça se veut un truc modernisant le roman qui va se transformer en gros navet? Pas vraiment, ça devient vite une farce plutôt bien calculée, sans être extraordinaire, mais qui atteint le but recherché. Paul ...

Lire la suite
7
Imphyman
 
le contexte
A voir également
Affiche du film PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DIVERGENTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film POMPÉI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES TROIS MOUSQUETAIRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film RAMPAGE - HORS DE CONTRÔLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A BEAUTIFUL DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MONSIEUR JE SAIS TOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ACTION OU VÉRITÉ

à partir de

4.99
 
Affiche du film COMME DES ROIS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LINE OF FIRE

à partir de

6.99