LES TROIS MOUSQUETAIRES

À partir de 2.99 €
Politique / Histoire - 2011 - Etats-Unis | France - 106 MIN - VF - HD - Tous publics

Alors que le cardinal de Richelieu prépare un complot destiné à provoquer une guerre entre la France et l’Angleterre, les mousquetaires du roi,  Athos, Porthos et Aramis , sont dépités depuis qu’ils se sont fait voler les plans d’une machine de guerre inventée par Leonard de Vinci.  Le jeune d’Artagnan les rejoint à Paris, après avoir hérité de l’épée de son père. Les choses se précipitent lorsqu’une  mystérieuse intrigante vole les bijoux de la reine et les expédie en Angleterre. Les mousquetaires s’unissent pour récupérer les bijoux et déjouer le complot.

3.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Avec son budget de 75 millions de dollars, Les trois mousquetaires est un pur produit hollywoodien au sens le plus industriel du terme . L’idée consiste à adapter un classique du récit d’aventures pour le rendre accessible  à un public ciblé jeune et contemporain. Le casting des méchants est  lui-même tout un programme : il y a Milla Jovovich, l’héroïne inaltérable de la série Resident evil, Orlando Bloom, un transfuge de Pirates de caraïbes, Mads Mikkelsen, le méchant borgne de James Bond, et Christoph Waltz, abonné aux rôles de fourbes depuis Inglorious basterds.

Chacun dans sa catégorie, ils sont tellement réussis qu’ils en arrivent à éclipser les mousquetaires.  Le contexte historique est utilisé avec beaucoup de liberté pour inclure pêle-mêle des éléments  de science-fiction et d’arts martiaux dans un récit extravagant qui relève autant de l’animation que du jeu vidéo. Tout ça n’empêche pas une étonnante fluidité dans la mise en scène,  le tournage en 3D limitant les habituels effets de montage frénétique et obligeant les acteurs  à exécuter eux-mêmes leurs cascades. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Mêmes aventures extravagantes de justiciers équipés de machines improbables.

Paul Ws Anderson

Peut-être la plus fidèle des adaptations de Dumas.

ORLANDO BLOOM

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné