LONDON : THE MODERN BABYLON

Disponible dans le Pass Illimité
Parce qu'après avoir filmé les Sex Pistols, Julian Temple filme sa ville natale
Politique / Histoire - 2012 - Grande-Bretagne - 128 MIN - VO - Tous publics
Londres, capitale de l'empire victorien, le sommet de l'impérialisme britannique. Londres capitale de la Résistance pendant le blitz. Londres capitale du rock, du punk, et de tous les mouvements artistiques contestataires. Londres ville insondable, ville éternelle, violente et créative, pugnace et insubmersible. La légende de cette ville, splendeurs et misères relatée dans un clip documenté, ou un document clipé, comme on voudra du réalisateur mythique de la punk génération, Julien Temple. Un voyage historique et hallucinogène.

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

London the modern Babylon, Londres la Babylone moderne, selon le mot de Disraeli ancien premier ministre britannique de l’ère Victoria, London the modern Babylon est depuis 2012 un film de Julien Temple.

Il s’agit d’un document amoureux sur une ville d’art, de commerce, d’architecture et de contestation. Et il couvre les grands moments du 20ème siècle jusqu’à, bien sûr, l’apothéose de la "swinging London" dont le cinéaste fut un des thuriféraires. C’est un film de musique et de fines observations sociologiques qui donne envie de se précipiter dans le Thalys et foncer sous le Channel.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Un grand document sur une ville qui cessera d'exister quinze ans plus tard quand elle sera détruite par les bombardements alliés. Une ode à une époque révolue, un document historique sur le quotidien des Berlinois, mode de vie, transport, style, activité économique, etc. Un des grands classiques du documentaire urbain.

Julien Temple

Le retour de Julien Temple sur les années punks et le trouble rôle de Malcolm Mc Laren, âme damnée du mouvement punk, manipulateur manipulé, dans un Londres ravagé par la crise, se préparant à une nouvelle mue. Un film lucide et cynique à la fois, sur un groupe dont l'influence politique et provocatrice a été plus grande encore que sa réelle influence musicale.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité