MA SORCIèRE BIEN-AIMéE

2005
102 mn
Ce film n’est plus disponible

2005
102 mn
Parce que le lien avec la série télé est ici trés ténu mais assez subtil en fait

Isabel est une sorcière un peu naïve qui rêve de vivre une vie tout ce qu’il y a de plus normale. Jack Wyatt, de son côté, est un acteur à la recherche de la partenaire idéale (comprendre pas là, inconnue pour ne pas lui faire d’ombre) dans une nouvelle version de « Ma Sorcière Bien Aimée. » En faisant connaissance, chacun trouve en l’autre plus que ce à quoi il pouvait...

Ce film n’est plus disponible
Fantastique / Horreur
Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

MA SORCIERE BIEN AIMEE est plus qu’une adaptation sur grand écran de la série télé du même nom. En effet, au lieu de se contenter de donner un coup de peinture actuelle au couple que forment Samantha la jolie sorcière et Jean-Pierre son mari mortellement mortel, le film de Nora Ephron s’amuse avec l’idée même d’adaptation en la mettant en abîme.

 

C’est-à-dire que la série originale fait partie de la culture populaire des personnages du film, au point qu’ils travaillent sur une sorte de « reboot » de ladite série alors même que les deux protagonistes principaux sont une sorcière incarnée par Nicole Kidman et un mortel mortellement drôle en la personne de Will Ferrell.

 

Le film avance donc en équilibriste entre adaptation, remake et hommage, une bonne manière de revendiquer le matériel original sans avoir à craindre de le trahir. Cela dit, il aurait été bien difficile de rendre actuel (et amusant) l’histoire d’une femme renonçant à sa nature profonde pour ne pas déplaire à son mari - ce qui était pourtant le ressort comique principal de la série. Mais ce qui fonctionnait à merveille dans les années 60 et 70, aurait fait à juste raison grincer des dents dans les années 2000.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES ENSORCELEUSES (Parce que dans ce film de Griffin Dunne, Nicole Kidman incarnait déjà une sorcière aux côtés de Sandra Bullock.) ou encore LA FAMILLE ADDAMS (Parce que le film de Barry Sonnenfeld est, lui aussi, l'adaptation d'une série télé américaine avec juste ce qu'il faut de magie et de fantaisie...).