Madeline

Bientôt disponible
Parce qu'il est toujours curieux de découvrir comment les américains fillment Paris
Jeunesse - 1999 - Etats-Unis - 86 MIN - Tous publics
Dans un Paris idéal des années 50, 12 petites filles modèles sont à l’école dans un joli petit hotel particulier de Neuilly sous la férule de Miss Clavel, une chaperonne à la patience d’ange. Parmi elles, la plus petite, Madeleine, démontre une force de caractère peu commune. Elle va s’en servir pour sauver l’école des dangers qui la menacent. A commencer par le voisin, fils de l’ambassadeur espagnol et enfant beaucoup trop gâté. Un film pour enfants adapté d’une série de livres illustrés signés Ludwig Bemelmans.
5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Jean-Yves Katelan
Jean-Yves Katelan
CHRONIQUEUR
Mais où sont passées les bonnes soeurs? On ne les voit plus dans Paris se balader en escouades virevoltantes ou en 2cv à capote. Si elles vous manquent, voici un petit film pour enfantes qui vous en donnera une petite dose. Et d’ailleurs, avis aux amateuses, c’est un film qui vous permettra également de passer une heure et demie en compagnie d’une douzaine de charmantes fillettes d’environ 10 ans.
En fait de bonne soeur, il s’agit plutôt d’une infirmière, mais comme son rôle est tenu par Frances McDormand, une des actrices abonnées aux frères Coen, on sait qu’elle pourrait nous faire croire n’importe quoi. Rendons lui hommage au passage car peu de comédiennes seraient, comme elle, capables de résister à la capacité d’irritation de 12 petites filles modèles réunies sous le même toit de la bienséance la plus désuète.
Car elles sont donc 12, toutes de bleu vêtues, qui se promènent en rang par deux, qu’il pleuve ou qu’il vente, dans les rues d’un Paris de carte postale, qui va des Invalides à Notre-Dame en passant par le jardin du Luxembourg. Un Paris des années 50, où l’on ne croise que des ambassadeurs, des peintres ou des cuisinières au verbe haut. Parmi ces 12 écolières modèles placées sous la bienveillante férule de cette très bonne femme qu’est Miss Clavel, il en est une, la plus petite, qui fait montre d’un caractère et d’un courage hors du commun. Vous l’avez reconnue, mais oui, c’est Madeleine. Et elle sort tout droit d’une série de livres illustrés signés Ludwig Bemelmans, accompagnée ici par la musique, pour une fois sans paroles, de Michel Legrand.
Contexte

Même décor d'un Paris de carte postale

Daisy Von Scherler Mayer

Une autre petite fille héroïne

FARGO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité