Pionnière, avec Tom Ford, du porno-chic dans les années 90, rédactrice en chef du Vogue français au style provoc dans les années 2000 et capable de capitaliser sur elle-même dans les années 2010, Carine Roitfeld a tout d’un sujet de documentaire sur la mode, entre fantasme et réalité. Deux mots qu’elle tient d’ailleurs à bien différencier dans
Mademoiselle C.
Et Fabien Constant s’est visiblement dit la même chose : CR, comme on l’appelle dans le milieu, a un destin plutôt fascinant et il serait bien de le montrer au plus grand nombre. Ainsi a-t-il réalisé ce film a la sincérité transpirante tant on ne doute pas de l’amour du réalisateur pour son sujet. Le but ? Faire un portrait panégyrique d’une papesse de la mode de soixante ans à qui tout réussi.
Car dans ce
September Issue à la française, il n’est pas question de zones d’ombre, de révélations intenses ou encore de squelettes dans le placard. C’est avec douceur et un regard apaisé que le réalisateur décrit cette femme respectée, crainte et inventive en son milieu comme le croquis d’un poisson dans l’eau. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir avec quelques paillettes ce monde réputé superficiel.
Dans le même genre vous pouvez trouver THE SEPTEMBER ISSUE DE R.J CUTLER (Car c'est un portrait, un peu plus virulent, de la rédactrice en chef du Vogue US, Anna Wintour) ou encore LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA DE DAVID FRANKEL (Car le film s'inspire des rédactrices en chef de magazine de mode existantes).