MADEMOISELLE C

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que la critique américaine n'a pas du tout, mais pas du tout, aimé ce portrait de Carine Roitfeld
Documentaire - 2013 - France - 89 MIN - VF - HD - Tous publics
Avec Anna Wintour, Carine Roitfeld est sûrement la rédactrice en chef de mode la plus connue du monde. Quand en 2011 elle claque la porte du Vogue français, la modeuse de près de 60 ans décide de se lancer un nouveau défi : créer un magazine de mode. Qui, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, portera ses initiales : CR. Mais au-delà du portrait de la puissante business woman, Fabien Constant veut aussi nous faire découvrir la presque sexagénaire en plein essor et bien dans sa peau.

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Perrine Quennesson
Perrine Quennesson
CHRONIQUEUR
Pionnière, avec Tom Ford, du porno-chic dans les années 90, rédactrice en chef du Vogue français au style provoc dans les années 2000 et capable de capitaliser sur elle-même dans les années 2010, Carine Roitfeld a tout d’un sujet de documentaire sur la mode, entre fantasme et réalité. Deux mots qu’elle tient d’ailleurs à bien différencier dans Mademoiselle C.

Et Fabien Constant s’est visiblement dit la même chose : CR, comme on l’appelle dans le milieu, a un destin plutôt fascinant et il serait bien de le montrer au plus grand nombre. Ainsi a-t-il réalisé ce film a la sincérité transpirante tant on ne doute pas de l’amour du réalisateur pour son sujet. Le but ? Faire un portrait panégyrique d’une papesse de la mode de soixante ans à qui tout réussi.

Car dans ce September Issue à la française, il n’est pas question de zones d’ombre, de révélations intenses ou encore de squelettes dans le placard. C’est avec douceur et un regard apaisé que le réalisateur décrit cette femme respectée, crainte et inventive en son milieu comme le croquis d’un poisson dans l’eau. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir avec quelques paillettes ce monde réputé superficiel.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Carine Roitfeld

Car le film s'inspire des rédactrices en chef de magazine de mode existantes

Fabien Constant

Car c'est un portrait, un peu plus virulent, de la rédactrice en chef du Vogue US, Anna Wintour

THE VOGUE PARIS FASHION NIGHT OUT DE FABIEN CONSTANT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité