MAIDAN

Disponible dans le Pass
Parce que l'ukrainien Loznitsa a passé 5 mois à Kiev à filmer les évèments qui conduiront à la destitution du Président
Documentaire - 2014 - Pays-Bas|Ukraine - 128 MIN - VO - HD - Tous publics

Durant l’hiver 2013, des centaines de milliers de citoyens ukrainiens se réunissent sur la place Maïdan, au centre de Kiev, pour protester contre le régime prorusse en place. De novembre à mars, le réalisateur Sergeï Loznitsa filme les événements.

6.7 / 10
6.7 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

À partir du 21 novembre 2013, les opposants au président ukrainien prorusse Viktor Ianoukovytch se réunissent sur la place Maïdan, au centre de Kiev, la capitale.

Ils y resteront pendant des mois, et seront plus de 500 000 à manifester pacifiquement, malgré les menaces de la police au service du régime. Des individus de tous âges et de toutes confessions se réunissent pour écouter des discours et exprimer leur envie de liberté.

De novembre à mars, le réalisateur Sergeï Loznitsa filme les évènements.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver TAHRIR, PLACE DE LA LIBÉRATION (Parce que le documentariste Stefano Savona a passé 18 jours place Tahrir, au Caire, pendant la révolte populaire contre le président Hosni Moubarak. Une situation proche de celle de "Maidan".) ou encore L'AUTOBIOGRAPHIE DE NICOLAE CEAUSESCU (Trois heures d'image d'archives sur la vie du dictateur roumain. Une autre façon de montrer que la vie n'est pas toujours rose dans les pays de l'Est.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné