MÉDITERRANÉE

Bientôt disponible
Parce que la Méditerrannée n'est pas une mer fermée, qu'elle est à la fois européenne, africaine et asiatique
10 MIN - Tous publics

Le cinéma dit méditerranéen couvre comme son nom l’indique,les cinématographies des pays intégrant le bassin du même nom. Et l’on trouvera dans celles-ci, qui soient plus prolifiques que d’autres comme celles relatives à l’Italie, à l’Espagne ou encore à l'égypte. Il convient de ne pas intégrer tous les cinémas venant des pays qui encerclent la méditerranée, dans une identité commune, notamment en raison du fait que l’identité cinématographique méditerranéenne regroupe en son sein des pays européens tels l’Italie, la Grèce, ou l’Espagne, et puis d’autres comme la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, la Turquie, le Liban, Israël, la Palestine et même l’Iran. Les identités culturelles y sont par conséquent multiples et le vécu pas forcément identique. 

Réalisé par

Pas encore disponible
1MNavant

Le cinéma dit méditerranéen couvre comme son nom l’indique,  les cinématographies des pays intégrant le bassin du même nom. Et l’on trouvera dans celles-ci, qui soient plus prolifiques que d’autres comme celles relatives à l’Italie, à l’Espagne ou encore à l’Egypte.

Il convient cependant de ne pas intégrer tous les cinémas venant des pays qui encerclent la méditerranée, dans une identité commune, notamment en raison du fait que l’identité cinématographique méditerranéenne bien qu’étant une réalité au sens large du terme, regroupe en son sein des pays européens tels l’Italie, la Grèce, ou l’Espagne, et puis d’autres comme la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, la Turquie, le Liban, Israël, la Palestine et même l’Iran, soit des filmographies issues du Maghreb et du Proche Orient. Les identités culturelles y sont par conséquent multiples et le vécu pas forcément identique. 

Quel point commun trouvera-t-on par exemple à Arrivederci amore ciao de l’italien Michele Soavi, et puis Le tableau noir de l’iranienne Samira Makhmalbaf, sinon peut-être une sensibilité exacerbée dans le traitement psychologique des personnages. Et encore. Il convient mieux dès lors de poser un regard sur le cinéma méditerranéen, comme étant celui de toutes les richesses et de toutes les diversités.
Contexte

Filmo Tv

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité