Bande Annonce de MÉMOIRES DE JEUNESSEDécouvrez la bande Annonce de MÉMOIRES DE JEUNESSE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/8424/fond/8424_w_500.jpg
James Kent
Alicia VikanderColin MorganKit HaringtonTaron EgertonDominic WestEmily Watson

MÉMOIRES DE JEUNESSE

124 mn

Note de SensCritique :

6.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : James Kent.

Casting : Alicia Vikander, Colin Morgan, Kit Harington, Taron Egerton, Dominic West. Emily Watson

Synopsis : Vera Brittain rêve d'aller à Oxford et de devenir écrivain. Son frère l'encourage et lui présente un de ses amis, Roland, mais tout change lorsque la guerre éclate en 1914.

Scénario : Juliette Towhidi.
Musique : Max Richter.
Pays : Royaume-Uni
Tags : Drame.

Film pas encore disponible

Mémoires de jeunesse débute en 1914, Vera, interprétée par Alicia Vikander, n’a qu’une obsession, aller à l’université d’Oxford comme son frère qu’elle adore. Libre et féministe, elle se rêve écrivain. Elle rencontre alors Roland, joué par Kit Harington, le Jon Snow de Game of Thrones. Elle tombe rapidement amoureuse de cet homme qui la pousse à sortir de sa campagne et qui lui écrit des poèmes. Le sort de toute cette génération bascule lorsque l’Angleterre entre en guerre.

Basé sur le best seller de Vera Brittain, le film Mémoires de jeunesse reprend des éléments du livre original ainsi que des anecdotes des journaux intimes de cet écrivain anglais. Paru en 1933, les mémoires de cette jeune femme retracent les traumatismes causés par la première guerre mondiale.

Le réalisateur James Kent a passé vingt ans de sa carrière à réaliser des documentaires et des séries télé. Il a d’abord entendu parlé de Vera Brittain lorsqu’il étudiait lui aussi à Oxford. Trente ans plus tard, son amie Juliette Towhidi lui fait lire le script de Mémoires de Jeunesse, il accepte alors le défi de réaliser son premier long métrage.

Avant de connaître le succès avec la publication de ses mémoires, Vera Brittain a publié son premier roman The Dark Tide, la marée sombre, dix ans auparavant. La sortie de Testament of youth en 1933 sera suivie de Testament of Friendship en 1940 et de Testament of Experience en 1957. Ces mémoires de jeunesse, d’amitié et d’expérience reprennent la biographie de l’auteur anglais qui est aussi connu pour son engagement pour le pacifisme. Elle écrit d’ailleurs une série de lettres intitulée Lettres aux amoureux de la paix en 1939 lorsque la seconde guerre mondiale débute. 

Vera Brittain a été incarnée à l’écran par l’actrice anglaise Cheryl Campbell dans une adaptation de Testament of Youth pour la BBC en 1979. Dans le film de James Kent, la comédienne irlandaise Saoirse Ronan était pressentie avant que la Suédoise Alicia Vikander accepte le rôle. La comédienne a rencontré la propre fille de Vera Brittain pendant le tournage, ce qui lui a permis de mieux appréhender son rôle.

Alicia Vikander se retrouve souvent dans des films d’époque et s’adapte parfaitement au contexte et à la langue.  En 2012, elle est une reine danoise dans Royal Affair qui se déroule en 1770. La même année, elle manie la langue de Shakespeare à merveille dans l’adaptation d’Anna Karénine où elle joue Kitty, une adolescente russe du 19e siècle. Dans Mémoires de jeunesse la comédienne suédoise devient une anglaise pur jus qui étudie à Oxford en 1918. Caméléon, Alicia Vikander incarne même un robot du futur dans le film de science-fiction Ex machina sorti en 2015.

L'émouvant testament d'une génération perdue

L’affiche de Testament of Youth fait injustement passer le film pour un énième mélodrame où les histoires d’amour se trouvent contrariées par l’irruption de la guerre. Et dans les mélodrames, on sait comment ça se passe: scènes d’adieux sur le quai de la gare, échanges ...

Lire la suite
8
_Rosebud_

Critique n°330: Un film touchant, Alicia Vikander est parfaite.

Tous grands et grandes actrices qui veut prouver à tout le monde son talent passent par la case des petits films indépendants. La jeune Alicia Vikander, fraîchement débarquée de sa Suède natale et qui a explosé durant l'année 2015 avec des films comme Agent UNCLE, The Dannish ...

Lire la suite
7
Bastien Rae

Le romantisme n'est pas mort.

Et si le romantisme n’était pas mort ? C’est en tout cas l’espoir que l’on peut nourrir à la découverte de Mémoires de Jeunesse de James Kent, magnifique drame romantico-­historique qui, comme son compatriote britannique Loin de la Foule Déchaînée de Thomas Vinterberg, ...

Lire la suite
9
JuliaR1
 
le contexte
A voir également
Affiche du film POMPEI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JASON BOURNE

à partir de

4.99
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LIVE BY NIGHT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARMONIUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IL A DÉJÀ TES YEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NO WAY OUT

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA COMMUNAUTÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENDETTA POUR LE SAINT
Inclus danspassillimite