MICHAEL CLAYTON

À partir de 2.99 €
Parce que c'était le premier film du scénariste de la série des Jason Bourne
Policier / Suspense - 2007 - Etats-Unis - 119 MIN - VM - Tous publics

Avocat ne plaidant pas mais s’employant à résoudre les situations d’urgence, Michael Clayton se voit confier le dossier d’une firme agroalimentaire impliquée dans un scandale sanitaire. Découvrant les exactions frauduleuses et les très graves conséquences qui en découlent, il décide de travailler, cette fois-ci, dans le sens de la vérité, ce qui n’est pas sans danger.

Réalisé par

5.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Colette Milon
Colette Milon
CHRONIQUEUR

Scénariste d’Armageddon, L’Associé du diable et la série de thrillers mettant en scène Jason Bourne, La Mort dans la peau, La Mémoire dans la peau et La Vengeance dans la peau, Tony Gilroy se lance dans la réalisation en 2007 avec Michael Clayton, un thriller évidemment.

Il y plonge George Clooney dans la peau d’un homme en grand danger. Avocat, Michael Clayton met à jour les pratiques plus que douteuses d’un puissant groupe agroalimentaire qu’il est chargé de défendre, ce qui ne lui crée pas que des amis. Acteur, Clooney est aussi producteur du film. Comme Sydney Pollack, qui s’est investi dans le projet des deux côtés de la caméra. Rien d’étonnant à ce qu’un sujet comme celui-ci, proche de La Firme, qu’il avait réalisé en 1993, l’ait intéressé. Michael Clayton s’inspire ouvertement de faits divers authentiques. Le procès qui, dans les années 70 a mis en cause la General Motors, coupable d’avoir mis sur le marché une série de voitures dont une malfaçon, connue mais tue, pouvait provoquer l’explosion – qui eut lieu. Et une affaire venue aux oreilles de Tony Gilroy quelques années plus tôt, mettant en cause une puissante entreprise. « L’affaire durait depuis presque une dizaine d’années, raconte Gilroy. Elle était quasiment jugée et la firme devait normalement l’emporter. Plus d’un milliard de dollars était en jeu. Deux jours avant de signer l’accord final, un jeune associé de la firme a trouvé à 4 h du matin un document encore inconnu qui aurait pu complètement retourner l’affaire et leur faire perdre le procès. Au finale, le document a été soigneusement escamoté, et le jeune associé a eu la promotion la plus fulgurante de toute l’histoire de la firme ».

En lice pour de nombreux prix, Michael Clayton a reçu sept nominations aux oscars, dont celui de la meilleure actrice dans un second rôle, remporté par Tilda Swinton, et le titre de Meilleur film décerné par l’American Film Institute.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Contexte

George Clooney

Tony Gilroy

O'BROTHER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité