Bande Annonce de NOMADSDécouvrez la bande Annonce de NOMADS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5034/fond/5034_w_500.jpg
John Mctiernan
Anna Maria MonticelliFrances BayFrank DoubledayLesley-Anne DownPierce BrosnanAlan AutryJeannie EliasJosie CottonJunero Jennings

NOMADS

89 mn

Note de SensCritique :

5.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : John Mctiernan.

Casting : Anna Maria Monticelli, Frances Bay, Frank Doubleday, Lesley-Anne Down, Pierce Brosnan, Alan Autry, Jeannie Elias, Josie Cotton. Junero Jennings

Synopsis : Médecin aux urgences de Los Angeles, Eileen Flax assiste à la mort brutale d’un patient, Jean-Charles Pommier qui lui murmure des mots étranges. La jeune femme est alors assaillie de visions dans lesquelles elle revit les derniers jours de la vie de Pommier. Installé depuis peu à Los Angeles avec sa femme, cet anthropologue québécois spécialiste des cultures primitives, s’était intéressé de trop près à un gang de loubards à l’organisation tribale, réveillant ainsi une ancienne malédiction indienne qui menace désormais le docteur Flax.

Scénario : John Mctiernan.
Musique : Bill Conti.
Tags : Bande organisée.

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

De la collaboration entre Pierce Brosnan et le réalisateur John McTiernan c’est le remake de L’Affaire Thomas Crown qui est surtout connu. Nomads la première réalisation de McTiernan, tournée en 1985, a pourtant de quoi retenir l’attention. Ne serait-ce que c’est après avoir vu ce film que Schwarzenegger a suggéré le nom du metteur en scène aux producteurs de Predator, pour qu’ils l’engagent.

Pierce Brosnan est ici un anthropologue qui débarque avec sa femme à Los Angeles où il est rapidement fasciné par une bande de marginaux qu’il suit dans divers lieux et mitraille avec son appareil photo. Cette énigmatique et inquiétante tribu va faire glisser le récit du fantastique vers l’horreur et assurer une montée en tension à coup de séquences-frissons.

Curiosité de Nomads, selon qu’on choisit la version française ou la version originale, le personnage de Pierce Brosnan change de nom et de nationalité. Dans la VF, il s’appelle Johnny Baumann et il est allemand, alors que dans la V.O il se nomme Jean-Charles Pommier et il parle français. La prononciation approximative de Brosnan avait d’ailleurs bien amusé certains critiques et spectateurs à la sortie du film, en particulier sa façon de dire « Ta goule ! ».

Les nomades du titre soulèvent diverses interrogations et interprétations. Ces créatures qui ne laissent pas de traces sur la pellicule photographique et supportent sans problème la lumière du jour à la différence des vampires, qui sont-elles exactement ? Bien que vêtus de tenues modernes, ces êtres semblent rattachés à des origines lointaines. Associés aux étendues désertiques et à des légendes des Inuits, ils restent très mystérieux. Mais ce qui intrigue tout autant c’est la phrase du personnage joué par Brosnan :  « Nous sommes si loin de chez nous. Tous. Nous avons erré tellement loin de chez nous » . On pourrait y voir une remise en cause du mode de vie occidental, d’autant que l’anthropologue fait quelques remarques ironiques sur l’American Way of Life et ses hamburgers.

Tout au long de sa narration, Nomads joue avec la schizophrénie et utilise habilement cette thématique qui crée sans cesse le trouble. John McTiernan est également scénariste de ce film, chose rare dans sa filmographie. Cette première oeuvre du metteur en scène annonce d’ailleurs des motifs, des thèmes que l’on retrouvera par la suite dans d’autres de ses réalisations. L’utilisation de différentes langues pour faire naître la confusion est à nouveau présente dans Le 13ème guerrier avec Antonio Banderas, par exemple. Le plan du personnage chutant sur le dos du haut d’un building préfigure d’une certaine façon la mort d’Hans Gruber, joué par Alan Rickman, dans Piège de cristal.

Avec son synthétiseur très caractéristique des années 80, la bande originale ancre bien le film dans son époque. La musique est signée Bill Conti, le compositeur des Rocky, et elle a été en fait improvisée face aux images. « Avec un synthé et une guitare (en l’occurrence jouée par Ted Nugent) on peut produire des sons vraiment étranges et sympas, raconte Bill Conti. J’avais juste quelques idées de thèmes au départ et en deux semaines le travail était terminé ». Vite fait, bien fait puisqu’en 1986, la bande originale a décroché un prix au Festival de Paris du film fantastique et de science-fiction.

Et si c'était le meilleur film de McTiernan ?

Le 1er long-métrage de McTiernan est méconnu et c'est regrettable car Nomads est un magnifique film fantastique jouant essentiellement sur son atmosphère mystérieuse et inquiétante, pas d'effet sanglant ici ni de réelles scènes chocs mais un film visuellement très beau ...

Lire la suite
8
AMCHI

Nomads

Premier long de John McTiernan, un an avant Predator et les choses sérieuses. Film fantastique typiquement de son époque, on sent le même air respiré par Manhunter de Michael Mann voir Prince of Darkness de John Carpenter. Le réalisateur new-yorkais filme Los Angeles comme ...

Lire la suite
8
Seance-sup-0H30

Bouge d'au delà...

Difficile d'évaluer un premier film quand on a vu tous les autres, et que son réalisateur s'est illustré en quelques années comme le maître incontesté du cinéma d'action contemporain. Nomads souffre de bien des défauts inhérents aux premiers films de tous poils. Petit ...

Lire la suite
8
Mike Öpuvty
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Pierce Brosnan
  • Pas si éloigné
    Jamais les gangs n'ont été aussi bien filmés par que Walter Hill. McTiernan s'est sans doute inspiré l'atmosphère nocturne et quasi-fantastique de ce film.
  • Egalement realisé par
    John Mctiernan
  • Dans le même genre
    Un avocat australien doit défendre un jeune aborigène accusé de meurtre. Comme l'anthropologue de Nomads, il découvre que les forces magiques d'autrefois n'ont pas disparu de la ville moderne.
A voir également
Affiche du film KIDNAPPING MR. HEINEKEN

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film POP REDEMPTION
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film PALO ALTO
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film FAST AND FURIOUS 8

à partir de

4.99
 
Affiche du film PÈRES ET FILLES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film À BRAS OUVERTS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ALBERT

à partir de

4.99
 
Affiche du film OSIRIS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BELLE DE JOUR (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés