OUTLAND... LOIN DE LA TERRE

À partir de 2.99 €
Science-fiction - 1981 - Grande-Bretagne - 115 MIN - VF - Tous publics
O’Neil est accueilli par l’administrateur Sheppard en tant que nouveau shérif sur la station minière Con-Amalgamate située sur un des quatre satellites de Jupiter. Mais très vite O’Neil s’inquiète. Les morts violentes se succèdent. Un de ses adjoints tue un ouvrier pris de folie alors qu’il aurait pu se contenter de le neutraliser. Il trouve en Lazarus, médecin et unique femme de la station (hormis les prostituées), une alliée. Pour lui, elle autopsie le cadavre de l’ouvrier et y trouve une drogue qui permet d’accélérer les cadences en diminuant l’espérance de vie. Il entreprend de remonter la filière.

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

D’abord journaliste sur la chaîne de télévision CBS, le réalisateur Peter Hyams a réalisé en 1966 un documentaire sur la guerre du Viêt-nam avant de passer à la fiction. D’où, dans ses meilleurs films, une vision âpre des relations entre les êtres et du fonctionnement de la démocratie. Avant Outland, il s’était déjà illustré dans la science-fiction, en 1978, avec Capricorne One. L’histoire d’une manipulation de la NASA qui faisait croire à l’opinion que trois astronautes avaient été envoyés sur Mars alors qu’une défection dans la construction de la navette l’avait empêché de décoller. Dans ce film, la compagnie qui avait fourni du matériel défectueux s’appelait Con-Amalgamate, nom que Hyams a repris pour le donner la compagnie minière où se situe l’action d’Outland.
Après Outland, Hyams s’est encore illustré dans la science-fiction avec 2010, la suite de 2001, l’odyssée de l’espace de Kubrick. Et dans les années 1990, il est plutôt passé aux films d’actions musclés, la science-fiction n’étant plus alors qu’un décor comme dans TimeCop avec Jean-Claude Van Damme ou dans La fin des temps avec Arnold Schwarzenegger.
Avec Outland, l’idée était de transposer dans l’espace l’intrigue du western Le Train sifflera trois fois. C’est ainsi que le saloon est devenu une cafétéria, le train une navette spatiale et les cow-boys des employés de la mine. Pour incarner le shérif qui doit affronter seul les méchants, il a choisi Sean Connery encore auréolé de son interprétation de James Bond. Par ailleurs, le comédien avait été la vedette du Zardoz de John Boorman, grand classique de la science-fiction des années 70.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Sean Connery

Peter Hyams

LES DIAMANTS SONT ÉTERNELS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une offre fonctionnant de manière ouverte : PC classique, application Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, TV par câble, TV connectée, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films comédies romantiques par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de comédie en téléchargement légal. Pour cela parcourez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.