PAUL GRIMAULT : IMAGE PAR IMAGE

Parce que le film parle de la naissance de la Bergère et le ramoneur, donc de Paul Grimault
Documentaire - 2003 - France - 52 MIN - VF - Tous publics
Retour sur l'amitié entre le poète Jacques Prévert et le réalisateur de films d'animation Paul Grimault, qui ont longtemps travaillé ensemble pour créer le film Le roi et l'oiseau.

Réalisé par

6.7 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Le dessinateur Paul Grimault et le poète Jacques Prévert débutent dans les années 40 l’adaptation pour le cinéma du conte d’Andersen La Bergère et le Ramoneur. Ce dessin animé sort sur les écrans en 1953.

Ils décident ensuite de l'améliorer. Après bien des difficultés, lil ressortira en 1980 sous le titre Le Roi et l’oiseau, désormais considéré comme un classique.

Ce documentaire revient sur l’amitié entre les deux artistes ainsi que sur l’élaboration de leur film hors-normes, avec les témoignages des proches et des collaborateurs de Grimault, ainsi que de ses admirateurs, comme le réalisateur japonais Isao Takahata.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Commencé en 1946, sorti dans sa version définitive en 1980, le film de Paul Grimault et Jacques Prévert est un jalon dans l'histoire du cinéma d'animation.

Fabienne Issartel

Le Japonais Hayao Miyazaki ("Mon voisin Totoro") est un grand admirateur de Paul Grimault. Ce documentaire nous fait pénétrer dans l'intimité du créateur.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting

Même réal