Point limite

Bientôt disponible
Parce que cette version sérieuse de Folamour ne comporte pas une note de musique
Policier / Suspense - Etats-Unis - 110 MIN - Tous publics
Une défaillance technique provoque un système d'alarme qui met en branle tout l'équilibre entre les deux blocs est et ouest, en pleine guerre froide. Rien ne peut alors plus arrêter l'escalade vers l'utilisation du nucléaire.

Réalisé par

8.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

La défaillance d'un minuscule transistor provoque l'alarme au Strategic Air Command où sont surveillés les mouvements de tous les avions du monde. Cet incident fait croire aux Américains àl’existence d'un engin non identifié. Une escadrille de bombardiers atomiques est alors envoyée en direction de Moscou.

Point limite est une œuvre cinématographique de politique fiction, de haut vol, tournée en noir et blanc, qui se déroule en pleine période de guerre froide entre les USA et l’Union Soviétique, réalisée avec maestria par Sidney Lumet, le cinéaste qui porta à l’écran la pièce de Reginald Rose Douze hommes en colère, film pour lequel il fut nommé à l’Oscar du meilleur réalisateur. Exploit qu’il récidiva avec Un après-midi de chien, Le Verdict, et Network, main basse sur la TV. Point limite marquait la troisième collaboration entre Sidney Lumet et l’acteur Henry Fonda, après Douze hommes en colère et Les feux du théâtre plus connu sous l’appellation de Stage Struck. Point limite compte aussi dans sa distribution, Walter Matthau, vu dans Charade de Stanley Donen et La Grande combine de Billy Wilder. Walter Matthau célèbre entre autres, pour avoir tourné pas moins de dix films avec pour partenaire Jack Lemmon.

Il y a également Dan O’Herlihy, le docteur Caligari dans la version tournée en 1962 par Roger Kay, du fameux Cabinet du docteur Caligari. Film sans aucun lien avec celui tourné par Robert Wiene en 1920. Fritz Weaver, vu auprès de Dustin Hoffman dans Marathon Man de John Schlesinger. Et puis dans le personnage de Buck, vous reconnaîtrez Larry Hagman, quelques années avant qu’il n’endosse le rôle du méchant JR dans la fameuse série télévisée Dallas.

Contexte

Ce film de Stanley Kubrick traite également du nucléaire en période de guerre froide.

Sidney Lumet

Dans cette oeuvre signée James Bridges, des incidents survenus dans une centrale atomique mettent le monde en danger.

LES RAISINS DE LA COLERE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, regarder vos films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multiécrans : Windows, application OS Android, OS iPhone et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions sur Internet, tout est possible ! Découvrez vos films documentaires en abonnement VOD ou de vos films policier à voir en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.