PROFIL BAS

À partir de 8.99 €
Parce que Bruel est aussi surpenant qu' impeccable en flic manipulé
Policier / Suspense - 1993 - France - 106 MIN - VF - Tous publics

Jeune flic, l'inspecteur Julien Segal, qui hait et méprise son métier, se retrouve au cœur d'une machination dont il est la victime désignée. Réalisant que son supérieur hiérarchique qui magouille avec des gros dealers veut sa peau il sort de sa déprime pour retourner la situation et se venger.

Réalisé par

4.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Didier Philippe-Gérard
Didier Philippe-Gérard
CHRONIQUEUR

Inspecteur de police dans la banlieue sud de Paris, Julien Segal, la trentaine, est fatigué de son métier. Il ignore que son supérieur direct, le commissaire Carré, est un ripoux de mèche avec un gros trafiquant d'héroïne qu'il prévient chaque fois qu'une opération de police est sur le point de le faire plonger. Mais Carré a lui aussi un supérieur hiérarchique qui est convaincu qu'il y au sein de la brigade une taupe qui rencarde les dealers et les protège. Il somme Carré de démasquer "le flic qui en croque".

Carré n'aime pas Segal dont le cynisme et la déprime lui tapent sur les nerfs. Il tient donc le bouc émissaire idéal et va le manipuler afin que celui-ci soit éliminé par les dealers et identifié comme le traître. Mais rien, vraiment rien, ne va se passer comme Carré l'avait prévu. Segal qui a découvert l'arnaque va reprendre du poil de la bête et manipuler à son tour le flic ripoux et ses complices. Sa vengeance devient sa raison de vivre.

Segal, c'est Patrick Bruel qui endosse avec aisance le costume de ce flic désabusé mais malin. Carré, c'est Didier Bezace dont le jeu fait merveille dans la rouerie et le mensonge. Aux commandes de ce polar sombre, un Claude Zidi qu'on n'a pas l'habitude de croiser dans ce registre mais qui prend un plaisir visible à ce genre d'exercice.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Constat désabusé sur les états d'âmes et les rivalités des flics confrontés aux voyous les plus dangereux qui soient.

Claude Zidi

Patrick Bruel y incarne déjà un flic aux méthodes plutôt personnelles et expéditives.

LE JAGUAR ( FRANCIS WEBER - 1996)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité