PROSTITUTION

Bientôt disponible
Érotique - France - 97 MIN - interdit aux moins de 18 ans
Enquête sur la prostitution en France en 1975, à travers le témoignage des nombreuses prostituées dont celui de Griselidis Réal.

Réalisé par

Pas encore disponible
1MNavant
2MNaprès
Christophe Bier
Christophe Bier
CHRONIQUEUR

Pour Prostitution, réalisé en 1975, Jean-François Davy, qui venait de lancer une série documentaire sur le cinéma porno, a recours à des acteurs pour quelques séquences de passes reconstituées et une rafle de police. Mais la force de son film tient à la multitude des témoignages. Il a recours au procédé du micro-trottoir, révélant des gens du peuple beaucoup plus enclin que leurs élites à défendre la prostitution et donne - pour la première fois peut-être - la parole à des travestis qui tapinent. D’authentiques prostituées surtout s’expriment à visage découvert, décrivent leur métier et leurs clients et dénoncent la répression policière accrue qui visait alors le racolage et la fermeture des hôtels de passe. Certaines prostituées sont alors incarcérées, créant un mouvement de protestation. Sous l’impulsion de Ulla, meneuse des prostituées lyonnaises, des Assises sont créées, un Collectif est fondé, un grand rassemblement a lieu au Palais de la Mutualité, à Paris, couvert par les journalistes, soutenu par des personnalités et le Planning familial. Davy y est présent avec sa caméra, captant pour son film l’ambiance électrique de cet instant historique, « un océan humain déchaîné » comme le décrit l’une des participantes. Au plus près du quotidien de ces femmes, se faisant l’écho de leur revendication politique, son reportage lave soixante-quinze ans de mélos français moralisants, plus aptes à exploiter le cliché de la fille de joie, forcément victime, forcément coupable.

Contexte

Claude Janna

Jean-François Davy

LA FIÈVRE DANS LA PEAU

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, visionner vos films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système qui mise sur la polyvalence : Windows, application système Android, iPhone iOS et tablettes, service dédié au câble, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films de science-fiction par abonnement VOD illimité ou de vos films de comédie en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.