QUAND LA TERRE S'ENTROUVRIRA

Eugène Lourié, le responsable des effets visuels, était par ailleurs un célèbre décorateur qui a collaboré avec des réalisateurs comme Jean Renoir, Charles Chaplin ou Clint Eastwood.
Science-fiction - 1965 - Etats-Unis d'Amérique - 92 MIN - VF - Tous publics

Convaincu qu'en forant le magma au centre de la Terre, l'humanité bénéficiera d'une inépuisable source d'énergie, le docteur Stephen Sorensen veut faire exploser un missile nucléaire au coeur de la planète. Son collaborateur, le géologue Ted Rampion, n'est pas de son avis et redoute des effets désastreux. Sorensen met en oeuvre son projet et l’explosion qu'il déclenche engendre des...

4.8 / 10
4.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Quand la terre s’entrouvrira… ça risque de chauffer méchamment ! parce que la température du magma dans les couches profondes terrestres s’élève à plusieurs milliers de degrés. Ça bouillonne fort au centre de la terre et dans ce film de science-fiction sorti en 1965 un savant imagine d’exploiter cette énergie débordante en y expédiant un missile nucléaire.

Il aurait pourtant dû écouter l’avis d’un collaborateur avisé qui a bien mesuré le danger de l’opération. Trop tard… une gigantesque fissure se met à lézarder les entrailles du globe terrestre. Une course contre la montre ponctuée de multiples rebondissements va donc s’engager pour éviter la destruction de la planète.

Si les effets spéciaux de cette production de série B n’ont pas été le poste le plus couteux du budget, les scènes d’explosion, de coulée de laves… sont souvent efficacement assurées par des images d’archives. Et c’est Dana Andrews, immortel interprète du classique du film noir Laura, qui tient ici le rôle du savant entêté et mégalo !

Réalisé par

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Janet Scott

Un film de la même époque sur la menace nucléaire

Andrew Marton

Des essais nucléaires dévient la Terre de son orbite : un suspense fondé sur un risque d'apocalypse

LA RÉVOLTE DES TRIFFIDES