RETOUR

Disponible dans le Pass
Parce que le film - de chemin de fer - a reçu le Grand Prix du Festival de Clermont Ferrand
Documentaire - 2017 - France - 19 MIN - VF - HD - Tous publics

Essai cinématographique au sens noble du terme, Retour est un voyage à rebours, tant géographique que mental, où le jeune cinéaste revient, à l’occasion d’un long périple en train vers ses origines familiales, vers la figure mystérieuse d’un grand-père envisagé au prisme d’une photo d’après-guerre qui ne fut jamais envoyée à qui elle était destinée. Le film...

7.1 / 10
7.1 / 10
1 min avant1 min avant
Stéphane Kahn
Stéphane Kahn
CHRONIQUEUR

Essai cinématographique au sens noble du terme, Retour est un voyage à rebours, tant géographique que mental, où le jeune cinéaste revient, à l’occasion d’un long périple en train vers ses origines familiales, vers la figure mystérieuse d’un grand-père envisagé au prisme d’une photo d’après-guerre qui ne fut jamais envoyée à qui elle était destinée. Le film obtint le grand prix de la compétition Labo au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2018.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA JETÉE (Le cinéma descend de la photographie et Chris Marker a eu l'idée d'utiliser des images fixes pour explorer le thème de la mémoire. Ce que fait également Pang-Chuan Huang dans "Le Retour".) ou encore VOYEZ COMME ILS DANSENT (Dans son avant-dernier film, Claude Miller raconte un long voyage en train (plusieurs jours à travers les étendues enneigées du Canada), propice au travail de la mémoire et du deuil.).

Réalisé par

Pas si éloigné