ROUTE IRISH

2011
104 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2011
104 mn
2004: Fergus, un ancien des SAS, persuade son ami d’enfance Frankie, lui ancien parachutiste, d’intégrer son équipe d’agents de sécurité, à Bagdad, pour un imposant salaire mensuel. Ensemble, ils vont risquer leur vie dans une ville où règnent la violence, la terreur, l’impunité et l’avidité. Une ville par ailleurs inondée de milliards de dollars américains. Trois ans plus...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Royaume-Uni | Belgique | France
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Route Irish est un film-surprise dans la filmographie de Ken Loach. Qui aurait pu penser que le réalisateur anglais connu pour le décryptage des mœurs de son pays allait se lancer pour traiter de la guerre en Irak, dans un film à suspense ?

Au travers de l’enquête d’un mercenaire sur la mort de son ami d’enfance pendant le conflit, Loach n’abandonne cependant pas l’un des fondements de son cinéma, ce prisme social et politique. La différence ne tient pas tant à une forme inédite pour Loach, aux airs d’embardée sur les plates-bandes de son compatriote Paul Greengrass, qu’à l’expression plus manifeste d’une colère de son auteur ; encore plus marquée, plus perceptible que dans ses films précédents. Comme si Loach avait adapté sa fibre naturelle aux outils du cinéma d’action actuels. Une forme d’autant plus étonnante qu'elle ne sert qu’à renforcer le regard intime et quotidien qu’à toujours eu ce cinéaste sur ses personnages.

Route Irish n’étant finalement que dans la juste continuité de certaines œuvres de Loach, d’Hidden agenda à It’s a free world : l’étude de la culpabilité mais surtout d’une grandissante impuissance de personnes prises dans l’engrenage d’un système économique ou politique corrompu.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver GREEN ZONE (deux ans avant Ken Loach, Paul Greengrass essaie d'explorer la guerre en Irak à travers le prisme du cinéma d'action) ou encore DÉMINEURS (Kathryn Bigelow ausculte la santé mentale d'une équipe de démineurs américains en Irak.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film