SANS LAISSER DE TRACES

Bientôt disponible
Parce que c'’est un premier film, mais venant de quelqu'’un qui n’'est pas un total inconnu, puisque Grégoire Vigneron a été le scénariste de Laurent Tirard sur Le Petit Nicolas et sur Molière.
Policier / Suspense - 2010 - France - 95 MIN - Tous publics
A bientôt 40 ans, Etienne, sur le point de prendre la présidence de son groupe, veut soulager sa conscience d'une injustice qu'il a commise au début de sa carrière et qui, précisément, l'a lancé. Convaincu par un ami de jeunesse, il se rend chez l'homme qu'il a lésé à l'époque pour le dédommager. Mais les choses tournent mal et l'homme est tué par son ami...

Réalisé par

5.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Didier Philippe-Gérard
Didier Philippe-Gérard
CHRONIQUEUR

Toute réussite a forcément un ou plusieurs cadavres dans le placard. Et un cadavre, il y en a un dans le placard d'Etienne. A bientôt quarante ans, tout lui sourit et il est sur le point de prendre la présidence de son groupe, une importante société de produits chimiques qui compte pas moins de 15 000 employés. Mais la conscience d'Etienne ne le laisse pas en paix. Il sait parfaitement qu'il a commis une injustice au début de sa carrière et que c'est cette injustice qui l'a précisément lancé. Convaincu par François, un ami de lycée qu'il vient juste de retrouver, il décide de se rendre chez l'homme qu'il a lésé à l'époque pour soulager sa conscience et lui proposer un dédommagement. Mais le ton monte et les choses tournent mal, François, en essayant de le neutraliser, tue involontairement l'homme qui menaçait Etienne. Etienne tente alors de reprendre le cours de sa vie, mais celle-ci vire peu à peu au cauchemar. Il est harcelé par François, son ami qui lui veut du bien, et rattrapé par l'enquête de police. Plus Etienne se débat, plus l'étau se resserre. 

Un scénario diabolique, une mécanique implacable, des comédiens parfaits font de ce film un thriller "à la française" qui sait habilement manier le suspens mais n'enlève rien à l'empathie que l'on a, du début à la fin, pour ces personnages victimes d'un destin malicieux.

Contexte

Grégoire Vigneron

LA PIANISTE (MICHAEL HANEKE - 2001)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité