Senna

Bientôt disponible
Documentaire - 2011 - Etats-Unis | France - 104 MIN - Tous publics

L’exceptionnel destin d’Ayrton Senna, triple champion du monde de Formule 1. Né au Brésil en 1960, il devient champion d'Amérique du Sud de karting, avant de débarquer en Europe. De 1984 à 1944, grâce à d’étonnantes images d’archives et à de nombreux témoignages, le réalisateur anglais Asif Kapadia compose une mosaïque mettant en scène l’homme et sa passion, son ascension et sa chute.

Réalisé par

7.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Avant de consacrer un long métrage documentaire au pilote automobile brésilien Ayrton Senna, mort à 34 ans sur le circuit d’Imola, en Italie, lors du Grand-Prix de Saint Marin, le cinéaste d’origine indienne, Asif Kapadia, né à Londres en 1972, avait déjà réalisé de nombreux courts métrages – des documentaires et des fictions – qui lui avaient valu d’innombrables récompenses internationales dont, en 1998, le deuxième prix de la Cinéfondation, l’organisme créé dans le cadre du Festival de Cannes, afin d’encourager une nouvelle et internationale génération de cinéastes.

 

Tout en poursuivant une brillante carrière de documentariste à la BBC, le jeune homme fait ses débuts de réalisateur de longs métrages de fiction en 2001, avec The Warrior, l’histoire d’un féodal et redoutable guerrier indien, décidé à ne plus faire la guerre. De nombreuses distinctions viendront, cette fois encore, récompenser et le film et son auteur. Entre autres : le prix du réalisateur le plus original et le plus imaginatif décerné par le British Film Institute et le Hitchcock d’or du festival de Dinard. Viendront ensuite, en 2006, The Return, un thriller fantastique avec Sarah Michelle Gellar et, en 2007, Far North, un huis clos arctique présenté à la Mostra de Venise.

 

C’est alors qu’il revient au documentaire, avec le portrait d’un petit garçon de Sao Paulo, devenu triple champion du monde de Formule 1 et que vous allez retrouver maintenant avec ses collègues – rivaux ou amis – parmi lesquels Alain Prost, bien sûr, mais aussi Jackie Stewart, Nelson Piquet, Nigel Mansell... j’en passe et des meilleurs.

 

Voici donc Senna, prix du meilleur documentaire au festival de Sundance 2011.

Contexte

Quotidien de quatre pilotes automobiles. L’un d’eux (Yves Montand) mourra sur le circuit de Monza, un autre tombera amoureux de Françoise Hardy...

Asif Kapadia

Autre documentaire produit par James Gay-Rees. Ici, le « champion » c’est Banksy, l’artiste au pochoir.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder les meilleurs films depuis votre salon est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme qui mise sur la polyvalence : PC classique, application Google Android, OS iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films de guerre en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de guerre à voir en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.