Sous le figuier

À partir de 2.99 €
Un film évoque la mort sans tomber dans le mélodrame.
Drame - 2013 - France - 95 MIN - VF - Tous publics

Trois jeunes gens mal dans leur vie se retrouvent au chevet de Selma, 95 ans, atteinte d’une grave maladie. Alors qu’ils pensent être venus pour aider la vieille dame à mourir, elle va leur permettre de retrouver un sens à leur existence le temps de vacances qui les marqueront à jamais…

 

Réalisé par

5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR

Avec Sous le Figuier, Anne-Marie Etienne a voulu réaliser un hymne à la vie en parlant de la mort. Elle souhaitait montrer que la vieillesse n’est pas nécessairement un naufrage. Auteur de son scénario, elle estime qu’il a été très délicat à écrire car elle ne voulait être ni didactique, ni donneuse de leçons. Son autre défi était de parler d’une fin de vie sans jamais tomber dans la tristesse. Elle voulait signer un "feel good movie", ces films destinés à remonter le moral des spectateurs dont les Américains se sont fait une spécialité.

Si elle n’a pas écrit son film pour Gisèle Casadesus, Anne-Marie Etienne a repensé à sa prestation dans La tête en friche de Jacques Becker dès le scénario terminé. La cinéaste craignait que la comédienne soit impressionnée par le sujet du film, la mort d’une vieille dame, mais cette dernière a immédiatement accepté le film. Sous le figuier a été tourné en Belgique et au Luxembourg pour des raisons financières et esthétiques. La réalisatrice d’origine belge a choisi de filmer les scènes de la maison dans la Moselle luxembourgeoise qui lui semblait constituer un  lieu de tournage moins convenu que la Provence mais tout aussi solaire. Elle trouvait la maison choisie très tchékhovienne ce qui lui semblait idéal pour favoriser les relations entre ses personnages.

Anne-Marie Etienne tenait à ce que son film soit choral. Elle avoue admirer le cinéma de Claude Sautet et a cherché à retrouver ce que celui-ci appelait "l’écho de la scène", cet instant magique où la caméra saisit ce qui vivent les personnages. Ne pas filmer juste l’émotion mais son écho a été l’un de ses crédos sur ce film. 

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Parce qu'il parle de la fin de vie de façon très différente, beaucoup plus grave.

Anne-Marie Etienne

Parce qu'il aborde la fin de vie avec tendresse et humour.

LA TÊTE EN FRICHE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder vos films à domicile en un clic ! FilmoTV, une plateforme multi-supports : PC, application système Android, système iPhone et tablettes PC, TV par câble, TV connectée, tout est possible ! Découvrez vos films historiques par abonnement VOD illimité ou de vos films à suspense à regarder en téléchargement légal. Pour cela parcourez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.