Bande Annonce de SOUS LE FIGUIERDécouvrez la bande Annonce de SOUS LE FIGUIER sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4903/fond/4903_w_500.jpg
Anne-Marie-Etienne
Anne ConsignyGisèle CasadeusJonathan ZaccaïMarie KremerCaty BaccegaChloé ImbertClaire BlanquetManon LemaireTiffanie JamesseValérie BodsonCécile HupinErci LarcinJérôme ColinJoël DelsautNina BaldoVéronique PerraultYves Lambrecht

SOUS LE FIGUIER

92 mn

Note de SensCritique :

5.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Anne-Marie-Etienne.

Casting : Anne Consigny, Gisèle Casadeus, Jonathan Zaccaï, Marie Kremer, Caty Baccega, Chloé Imbert, Claire Blanquet, Manon Lemaire, Tiffanie Jamesse, Valérie Bodson, Cécile Hupin, Erci Larcin, Jérôme Colin, Joël Delsaut, Nina Baldo, Véronique Perrault. Yves Lambrecht

Synopsis : Trois jeunes gens mal dans leur vie se retrouvent au chevet de Selma, 95 ans, atteinte d’une grave maladie. Alors qu’ils pensent être venus pour aider la vieille dame à mourir, elle va leur permettre de retrouver un sens à leur existence le temps de vacances qui les marqueront à jamais…  

Scénario : Anne-Marie-Etienne.
Musique : Jeannot Sanavia.
Pays : Belgique | France | Luxembourg
Tags : Drame, Des familles sans dessus dessous, La vieillesse, Portraits de groupe français, Familles de France, Sélection famille je vous hai...me, Troisième âge, Des bandes de potes, Histoires de famille, En groupe, En province, Je me fais vieux, Les provinces françaises, Entre potes, Restons groupés, Chocs de générations, Comédie, Festival du Film Francophone d'Angoulême.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Avec Sous le Figuier, Anne-Marie Etienne a voulu réaliser un hymne à la vie en parlant de la mort. Elle souhaitait montrer que la vieillesse n’est pas nécessairement un naufrage. Auteur de son scénario, elle estime qu’il a été très délicat à écrire car elle ne voulait être ni didactique, ni donneuse de leçons. Son autre défi était de parler d’une fin de vie sans jamais tomber dans la tristesse. Elle voulait signer un "feel good movie", ces films destinés à remonter le moral des spectateurs dont les Américains se sont fait une spécialité.

Si elle n’a pas écrit son film pour Gisèle Casadesus, Anne-Marie Etienne a repensé à sa prestation dans La tête en friche de Jacques Becker dès le scénario terminé. La cinéaste craignait que la comédienne soit impressionnée par le sujet du film, la mort d’une vieille dame, mais cette dernière a immédiatement accepté le film. Sous le figuier a été tourné en Belgique et au Luxembourg pour des raisons financières et esthétiques. La réalisatrice d’origine belge a choisi de filmer les scènes de la maison dans la Moselle luxembourgeoise qui lui semblait constituer un  lieu de tournage moins convenu que la Provence mais tout aussi solaire. Elle trouvait la maison choisie très tchékhovienne ce qui lui semblait idéal pour favoriser les relations entre ses personnages.

Anne-Marie Etienne tenait à ce que son film soit choral. Elle avoue admirer le cinéma de Claude Sautet et a cherché à retrouver ce que celui-ci appelait "l’écho de la scène", cet instant magique où la caméra saisit ce qui vivent les personnages. Ne pas filmer juste l’émotion mais son écho a été l’un de ses crédos sur ce film. 

Anne-Marie Etienne a souhaité que son film soit fluide, que la vie circule naturellement entre les personnages. Etant comédienne elle-même et issue du théâtre, elle a énormément insisté sur les détails de la direction d’acteurs ce qui lui a permis de ne pas multiplier les prises. Elle a voulu qu’un lien tactile fort unisse Selma à ses jeunes amis. Elle a repensé au fait que sa mère se plaignait que plus personne ne la prenait dans ses bras lorsqu’elle a été âgée. La réalisatrice a donc pris soin de montrer son héroïne comme étant toujours dans la séduction. Elle demandait à Jonathan Zaccaï de ne pas se comporter avec elle comme avec une vieille dame mais comme si elle avait le même âge que lui.

Gisèle Casadesus a fait ses débuts à l’écran en 1934 dans L’aventurier de Marcel l’Herbier puis a passé trente ans à la Comédie-Française. Elle avait 97 ans quand elle a tourné le film. Si elle a renoncé au théâtre qu’elle juge trop fatigant, cette comédienne énergique continue de jouer très régulièrement au cinéma. Elle a tenu récemment le rôle principal de La tête en friche de Jean Becker face à Gérard Depardieu. On l’a aussi vue dans Ces amours-là de Claude Lelouch et L’élégance du hérisson de Mona Achache. Bien qu’elle n’aime pas se voir à l’écran, l’actrice a tenu à assister à la projection des rushes du film. Elle estime que cela lui permet d’éviter de reproduire le lendemain les erreurs qu’elle aurait remarquées la veille. C’est parce qu’elle a été touchée par le ton du scénario que Gisèle Casadesus a accepté le film. Elle appréciait le fait qu’il ne tombe jamais dans le mélodrame. Elle se sentait proche du personnage de Selma et de son amour passionné pour la vie. Comme elle, la comédienne a décidé de rester sereine et féminine le plus longtemps possible.

Anne-Marie Etienne déclare avoir été bouleversée quand des spectateurs ont pleuré de joie après voir vu son film. Certains parents lui ont dit qu’ils le conseilleraient à leur enfants de façon à ce que ces derniers se sentent moins effrayés par leur mort.

Tout d'abord, un grand coup de chapeau à Gisèle Casadesus qui éblouit le film par un jeu sincère. Son sourire et l'émotion qu'elle nous transmet font oublier qu'elle fétera bientot ses 99printemps. Pour l'histoire, un film en toute simplicité qui voit se retrouver 3 adultes ...

Lire la suite
7
RidelMaxx

Ce film ouvre beaucoup de possibilités d'interprétations on peut le recevoir chacun avec sa sensibilité. Peut-être que certains s'y ennuieront. Je l'ai trouvé très touchant,juste ce qu'il faut: pas trop. Il interroge sur le sens de notre vie sur Terre, nos choix. Sujet bien ...

Lire la suite
7
Pavi33
le contexte
A voir également
Affiche du film 36 QUAI DES ORFEVRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE BISON (ET SA VOISINE DORINE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN AIR DE FAMILLE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RUE MANDAR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés