SOUS LE NOM DE MELVILLE

Parce qu'on y comprend le génie mais aussi la complexité du metteur au scène au stetson.
Documentaire - 2008 - France - 77 MIN - VF - Tous publics
A travers les treize réalisations de Jean-Pierre Melville, Olivier Bohler revient sur les traces du passé du cinéaste, marqué par la Seconde Guerre mondiale.

Réalisé par

7 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Jean-Pierre Melville (1917-1973) est l’auteur d’une œuvre importante dans le cinéma farnçais, majoritairement composée de films criminels comme Le deuxième souffle, Le Samouraï ou Le Cercle rouge.

À travers les treize réalisations de Melville, Olivier Bohler revient sur les traces du passé du cinéaste, marqué par la Seconde Guerre mondiale et sa participation à la Résistance.

Le film laisse la parole à ceux qui ont cotoyé le cinéaste, ainsi qu’à ses admirateurs comme les réalisateurs asiatiques Johnnie To et Masahiro Kobayashi.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Le talent de Jean-Pierre Melville a été reconnu en dehors des frontières françaises, par exemples à Hong-Kong: "The Killer" de John Woo est une variation grandiose autour du "Samouraï" de Melville.

Olivier Bohler

Un autre documentaire consacré à Melville. Celui-ci a été tourné du vivant du réalisateur, à l'époque où il préparait son dernier film, "Un flic".

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS