SOUS LE NOM DE MELVILLE

Disponible dans l'abonnement
Parce qu'on y comprend le génie mais aussi la complexité du metteur au scène au stetson.
Documentaire - 2008 - France - 77 MIN - VF - Tous publics
A travers les treize réalisations de Jean-Pierre Melville, Olivier Bohler revient sur les traces du passé du cinéaste, marqué par la Seconde Guerre mondiale.
7 / 10
7 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

Jean-Pierre Melville (1917-1973) est l’auteur d’une œuvre importante dans le cinéma farnçais, majoritairement composée de films criminels comme Le deuxième souffle, Le Samouraï ou Le Cercle rouge.

À travers les treize réalisations de Melville, Olivier Bohler revient sur les traces du passé du cinéaste, marqué par la Seconde Guerre mondiale et sa participation à la Résistance.

Le film laisse la parole à ceux qui ont cotoyé le cinéaste, ainsi qu’à ses admirateurs comme les réalisateurs asiatiques Johnnie To et Masahiro Kobayashi.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver JEAN-PIERRE MELVILLE: PORTRAIT EN NEUF POSES (Un autre documentaire consacré à Melville. Celui-ci a été tourné du vivant du réalisateur, à l'époque où il préparait son dernier film, "Un flic".) ou encore THE KILLER (Le talent de Jean-Pierre Melville a été reconnu en dehors des frontières françaises, par exemples à Hong-Kong: "The Killer" de John Woo est une variation grandiose autour du "Samouraï" de Melville.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné