Bande Annonce de SUPER MARIO BROSDécouvrez la bande Annonce de SUPER MARIO BROS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/836/fond/836_w_500.jpg
Annabel Jankel
Bib HoskinsDennis HopperJohn LeguizamoFisher StevensRichard EdsonSamantha MathisDana KaminskiFiona Shaw

SUPER MARIO BROS

100 mn

Note de SensCritique :

3.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Annabel Jankel, Rocky Morton.

Casting : Bib Hoskins, Dennis Hopper, John Leguizamo, Fisher Stevens, Richard Edson, Samantha Mathis, Dana Kaminski. Fiona Shaw

Synopsis : Deux plombiers italo-américains se retrouvent dans une dimension parallèle peuplée de créatures humanoïdes descendant du reptile (et non du singe). A la recherche de la jolie archéologue Daisy qui a été enlevée, les deux frères seront confrontés au tyran Koopa bien décidé à régner sans partage sur son monde ainsi que le nôtre…

Scénario : Parker Bennett, Terry Runte.
Musique : Alan Silvestri.
Pays : Etats-Unis d'Amérique | Royaume-Uni
Tags : Jeunesse, Interdits aux grands, Que mes parents sortent !, Villes de demain, Entre frères, entre soeurs, Opération Noël, Jeux vidéos.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Adapté du jeu vidéo du même nom, Super Mario Bros est un film de science-fiction familial extrêmement ambitieux qui n’a malheureusement pas rencontré le succès qu’il méritait. Pourtant, avec le temps, ce film, qui a été boudé autant par la critique que par le public, a fini par gagner une réputation d’OVNI sympathique.

Il faut dire qu’en 1993, à l’époque de sa sortie en salles, les attentes étaient grandes et, du même coup, la déception sévère, et tout ça pour une raison simple : Super Mario Bros est le premier film d’un studio hollywoodien à être adapté d’un jeu vidéo !
Les réalisateurs se sont donc perdus à un moment dans la note d’intention entre faire un film qui réunisse le public le plus large possible, y compris les jeunes adultes avec une approche de science-fiction assez sombre, et la tonalité enfantine typique de son modèle vidéo ludique. Au final, le film s’est révélé trop enfantin pour les uns et trop noir pour les autres, et quand le box-office a parlé, Super Mario Bros ne rapportait que 20 millions de dollars alors qu’il en avait coûté plus du double !

Débarrassé aujourd’hui de cette aura négative, le film peut être redécouvert pour ce qu’il est : un divertissement tout à fait plaisant avec Bob Hoskins dans le rôle-titre et Dennis Hopper en méchant Koopa !
Si le film se regarde avec un certain plaisir coupable, il n’a en revanche pas été une partie de plaisir pour ses acteurs, en tête desquels le duo de stars Bob Hoskins et John Leguizamo. Le premier se souvient de ce tournage comme de sa pire expérience, notamment à cause du couple de réalisateurs Rocky Morton et Annabel Jankel qui, selon lui, se sont retrouvés à la tête de ce projet parce que quelqu’un à dû « confondre leur arrogance avec du talent » ! Par ailleurs, John Leguizamo confesse que régulièrement, après les journées de tournage, lui et son partenaire allaient se saouler dans les bars histoire de faire passer plus vite le supplice de cette aventure malheureuse.

Quand à Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, il garde quant à lui un souvenir plutôt positif du projet, dans lequel il voit bien tous les efforts qui on été faits, aussi se contente-t-il de dire que son seul regret est que les instigateurs du film ont voulu trop coller au jeu vidéo original, réduisant ainsi l’entreprise à une simple adaptation de jeu vidéo au lieu d’en faire un film à part entière…
Pour revenir sur les propos de Bob Hoskins sur Rocky Morton et Annabel Jankel, qui se sont fait un nom en créant la série et le téléfilm Max Headroom et en coréalisant le thriller Mort à l'Arrivée : nul ne saurait dire exactement quelle était leur attitude sur le tournage - en dehors de ceux qui y étaient, évidemment - mais une chose est sûre, c’est qu’après ce film, ils n’ont plus retravaillé pour le cinéma, ni l’un, ni l’autre, pendant plus de dix ans !

Gombaaaaa !

Je poursuis mon entreprise de réhabilitation des navets de mon enfance. Mais comme il ne faudrait pas que je sois pris au sérieux, je vais simplement lister les qualités évidentes de cette réussite incontestable du 7ème art : 1. Nan, mais attend c'est "The Dark Plumber" quoi ...

Lire la suite
7
Camden

Pourquoi Super Mario est un film incompris

Super Mario Bros : The Movie fait d'énormes entorses à l'univers de Mario, selon un cliché bien tenace. Et pour être honnête, oui, c'est vrai. A l'image des champignons ennemis, les Goombas, qui ressemblent à des molosses surmontés d'une mini-tête de dinosaure. A l'image ...

Lire la suite
8
Willvs

Ok, c'est potentiellement la moins bonne adaptation de jeu vidéo DU MONDE. Je pense que les réals ont d'abord décidé de ne regarder que des résumés du jeu, puis ensuite de les manger avec plein de LSD. Au final, on se retrouve avec des plombiers et des dinosaures dans un ...

Lire la suite
7
Bishiboosh
A voir également
Affiche du film LAND OF THE DEAD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film STALINGRAD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHICKEN RUN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA VÉRITABLE HISTOIRE DU PETIT CHAPERON ROUGE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés