Bande Annonce de SWEENEY TODD, LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREETDécouvrez la bande Annonce de SWEENEY TODD, LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/894/fond/894_w_500.jpg
Tim Burton
Helana Bonham CarterJohnny DeppAlan RickmanSacha Baron CohenTymothy SpallJamie Campbell BowerLaura Michelle Kelly

SWEENEY TODD, LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET

112 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Tim Burton.

Casting : Helana Bonham Carter, Johnny Depp, Alan Rickman, Sacha Baron Cohen, Tymothy Spall, Jamie Campbell Bower. Laura Michelle Kelly

Synopsis : Benjamin Barker s'est évadé d'un bagne australien pour rejoindre Londres sa ville natale. Quinze ans auparavant, le juge Turpin l'a fait condamner pour lui ravir sa fille Johanna et son épouse Lucy. Or, cette dernière s'est donné la mort après avoir été violée par Turpin. Adoptant le nom de Sweeney Todd et reprenant son ancienne échoppe de barbier, Barker décide de se venger du juge et de récupérer sa fille. Mais un certain Pirelli menace de révéler sa véritable identité et Barker se voit contraint de le faire disparaître. Sa voisine la boulangère, Madame Nellie Lovett, lui propose alors de le débarrasser de l'encombrant cadavre en le transformant en de délicieux petits pâtés qui deviendront rapidement un véritable succès commercial. Mais la vengeance du barbier ne fait que commencer...

Scénario : John Logan.
Musique : Stephen Sondheim.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Fantastique / Horreur, Sur Halloween, Comédie musicale, Primé aux Golden Globes.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Explicitement sous-titré Le diabolique barbier de Fleet Street, le film de Tim Burton est avant tout l’adaptation d’une comédie musicale à succès à propos de laquelle le cinéaste déclarait, je cite : « De toutes les comédies musicales, Sweeney Todd est ma préférée. L’opportunité de réaliser un film qui soit une combinaison de film d’horreur et de comédie musicale était vraiment passionnante. ».

De ce fait, le cinéaste est en terrain sinon conquis du moins connu où baroque et fantastique se côtoient. Rien d’étonnant alors à ce que l’on retrouve au centre de cet univers burtonien un acteur fétiche en la personne de Johnny Deep. Le film marque ainsi leur sixième collaboration cinématographique après notamment Edward aux mains d’argent et Charlie et la chocolaterie. Cette fois, leur inspiration commune se tourne vers le cinéma muet pour élaborer le personnage du barbier. C’est ainsi que l’acteur, tout comme sa partenaire Helena Bonham Carter, semblent sortir d’un effrayant musée de cire, «  faits l’un pour l’autre dans une alliance perverse », selon la définition de Tim Burton lui-même. Le tout dans le Londres inquiétant de la période victorienne. Après Sweeney Todd, il est difficile d’aller sereinement se faire couper les cheveux…

Selon John Logan, le scénariste du film, « Stephen Sondheim a écrit la musique la plus compliquée de l’histoire des comédies musicales. » Et d’ajouter : « Pour les artistes, c’est aussi dur que de gravir le Mont Everest sans oxygène ni sherpa pour un alpiniste. C’est comme chanter du Mozart. » C’est cette exigence musicale draconienne qui avait conduit le compositeur à refuser jusque-là toute transposition cinématographique de sa comédie musicale créée en 1979, d’après la pièce originelle écrite au milieu du 19e siècle par Harold Prince. Avant Tim Burton, des cinéastes aussi talentueux qu’Alan Parker et Sam Mendes, entre autres, avaient manifesté le souhait de porter à l’écran la sinistre histoire du Barbier de Fleet Street.

Il fallut donc toute la force de conviction de Tim Burton pour le convaincre de changer d’avis. Le musicien se réserva cependant un droit de véto absolu sur le casting. Il auditionna lui-même Helena Bonham-Carter avant de donner son accord définitif à Tim Burton. Ce fut d’ailleurs pour Johnny Deep sa première expérience chantée sur grand écran, son passé de guitariste d’un groupe punk dans les années 80 s’avéra cependant fort utile.

Au final, le film reçut d’ailleurs le Golden Globe de la meilleure comédie ou comédie musicale, Johnny Deep se voyant récompensé, lui, comme meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale. Mais la musique adoucit-elle vraiment les mœurs ? C’est la question que l’on peut se poser après avoir regardé ce conte cruel en chansons !

A voir également
Affiche du film LE DISCOURS D UN ROI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE GRUFFALO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LIVE BY NIGHT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARMONIUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IL A DÉJÀ TES YEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NO WAY OUT

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA COMMUNAUTÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENDETTA POUR LE SAINT
Inclus danspassillimite