TARTUFFE

Bientôt disponible
Parce que le film muet n'en adapte pas moins la pièce de Molière avec de surprenantes équivalence de mise en scène
Drame - 1926 - Allemagne - 63 MIN - Tous publics
Un vieillard tyrannique vit sous la coupe d'une gouvernante hypocrite qui convoite son riche héritage. Son petit-fils, déguisé en producteur de spectacles, projette, dans son cinéma ambulant, l'histoire de Tartuffe. Il espère que son grand-père prendra conscience des basses manoeuvres dont il est victime...

Réalisé par

6.8 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Un vieil homme est séduit par sa gouvernante, une horrible femme qui l’éloigne de sa famille afin de profiter de son argent. Le neveu de l’homme cherche un moyen de lui ouvrir les yeux sur la situation. Le jeune homme se déguise en projectionniste ambulant et organise une séance où se rendent le grand-père et la gouvernante.

Le film raconte l’histoire de Tartuffe le faux dévot. Ce libertin a pris l’apparence de la foi pour manipuler le seigneur Orgon. Tartuffe habite chez Orgon et profite de sa fortune.

Elmire, la femme d’Orgon essaie de dénoncer l’hypocrisie de Tartuffe.

 

Tags

Le contexte

Emil Jannings

Une autre adaptation de la pièce de Molière, interprétée et réalisée par Gérard Depardieu, qui passait derrière la caméra pour la première fois.

F. W. Murnau

Un des grands films expressionnistes allemands, réalisé par Fritz Lang. L'histoire d'un couple poursuivi par la Mort à travers le temps.

LA FEMME DU PHARAON

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS