TENUE DE SOIRÉE

Bientôt disponible
Pour Depardieu déclarant: "Regarde moi dans tes yeux, tu vas te trouver sublime"
Comédie - France - 81 MIN - interdit aux moins de 10 ans
Monique ne supporte plus la vie commune avec Antoine qui lui répète qu’il l’aime, mais ne peut les faire vivre ailleurs que dans une minable caravane. Un soir, dans un bal, alors que Monique vient d’humilier Antoine, un inconnu dénommé Bob s’approche et gifle Monique. Il prend la défense d’Antoine et jette à Monique une liasse de billets de 500 francs. Fasciné, le couple découvre que Bob est cambrioleur et accepte de le suivre dans ses vols, avant de comprendre que Bob souhaite entamer une relation homosexuelle avec Antoine.

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

Toujours prompt à faire rire des situations dérangeantes, Bertrand Blier s’est taillé un beau succès avec Tenue de soirée qui, en 1986, osait pimenter le sempiternel ménage à trois, en y ajoutant homosexualité, travestissement et prostitution. Comme toujours, son comique ravageur est porté par des situations extrêmes où l’outrance n’exclut pas une certaine pudeur des sentiments et par des dialogues qui font mouche, à l’instar du fameux slogan qui barrait l’affiche avec des lettres quatre fois plus grosses que celles du titre "Putain de film !"

Quand Bertrand Blier a commencé à penser à ce film, en 1977, sur le tournage de Préparez vos mouchoirs, son idée était de reformer le trio des Valseuses : Gérard Depardieu, Miou-Miou et Patrick Dewaere. Le suicide de ce dernier en 1982 l’a contraint à repenser le projet. Il a choisi de garder Depardieu et Miou-Miou et a proposé le rôle du troisième larron à Bernard Giraudeau qui a décliné. Blier a alors songé à Michel Blanc, l’éternel looser des comédies du Splendid, qui s’est totalement impliqué dans ce contre-emploi. Avec succès puisque sa prestation lui a valu un prix d’interprétation à Cannes et a impulsé un tournant dans sa carrière, lui permettant d’aborder des rôles plus complexes comme ceux de Monsieur Hire et de Grosse Fatigue.

Pour Gérard Depardieu, il s’agissait du quatrième film tourné sous la houlette de Bertrand Blier dont il devait devenir l’acteur fétiche en le retrouvant encore par la suite dans plusieurs autres films dont Trop belle pour toi, Merci la vie et Combien tu m’aimes. Entre-temps, Depardieu avait retourné avec Miou-Miou dans Dites-lui que je l’aime de Claude Miller.

Contexte

Gérard Depardieu

Une autre production de René Cleitman avec Michel Blanc

Bertrand Blier

Une comédie gay sur le rapport dominant/dominé qui ouvre sur un trio avec une femme

LES VALSEUSES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multi-écrans : Windows, application Google Android, iPhone et tablettes PC, Numericable, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films Western en abonnement VOD illimité ou de vos films d'histoire à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.