TESS

À partir de 2.99 €
Parce que déjà bloqué en France, Polanski dut reconstituer le Dorsetshire en Normandie et en Seine et Marne
Drame - 1979 - France|Royaume-Uni - 164 MIN - VM - Tous publics
A la fin du XIXe siècle, un fermier anglais ayant découvert ses origines nobles ne supporte plus sa triste condition. Il envoie aussitôt sa fille Tess dans la famille bourgeoise qui a récupéré le titre nobiliaire.  Alec D'Urberville, charmé par la beauté de sa « délicieuse cousine », accepte de l'employer pour s'occuper des poules de sa mère. Alec tombe bientôt amoureux de Tess, tente de la séduire, finit par la violer et l'abandonner...

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Préjugés de classe, chemins creux de la campagne anglaise, révélation sur une identité sociale, force tragique d'un destin : Tess de Roman Polanski est à la fois une somptueuse grosse production et un grand film intimiste. C’est Sharon Tate qui fit lire le classique de Thomas Hardy à son mari, Roman Polanski. Dix ans après son odieux assassinat par les disciples de Charles Manson, le cinéaste lui dédiait cette illustration naturaliste et funeste du destin d’une jeune beauté dans le Dorset du XIXe siècle.

Ce qui frappe avant tout, c'est la splendeur formelle du film, sa lumière et le travail impressionnant de reconstitution. Pendant des mois, l’équipe de Polanski créa les costumes, retrouva du mobilier d’époque, réinventa le Dorset sur les côtes bretonnes et normandes. Pour coller encore plus à la campagne anglaise, des centaines d’arbres furent replantés et l’asphalte fut recouvert de terre. C'est justement la perfection languide des décors naturels, sa distinction de gravure anglaise où chaque bouton de rose est éclatant qui finit par engendrer le malaise. Pour Tess, qui ne trouvera jamais sa place ni son repos, chaque ciel orageux, chaque lande déserte apparaît comme un tombeau naturel.

Rarement on a vu plus beau portrait d'une jeune fille sacrifiée sur l'autel de la misogynie. Nastassja Kinski, belle à tomber, porte le film sur ses frêles épaules d'actrice de 17 ans et son interprétation est remarquable d'instinct et de sensibilité. En elle, Polanski a vraiment trouvé l’incarnation idéale de ce jeune fruit piétiné par les orgueils et les préjugés.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

La campagne de l'Angleterre victorienne, une nature éclatante, un écrin somptueux pour l'idylle passionnée du poète John Keats et de sa voisine Fanny Brawne. Magnifique.

Roman Polanski

Encore un jeune être humilié (et un héros de la littérature) magnifiquement filmé par Polanski dans l'Angleterre victorienne. Rarement l'ironie de Dickens fut aussi bien captée.

MARIA'S LOVERS D''ANDREI KONCHALOVSKY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multiécrans : Windows, application Android, iPhone et tablettes, service dédié au câble, télévisions sur Internet, c'est selon votre envie ! Découvrez vos films d'action en abonnement VOD ou de vos films d'heroic fantasy en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.