THE FULL MONTY, LE GRAND JEU

Bientôt disponible
Parce que nervosité oblige, l'alcool ne fut pas prohibé pour le tournage de la scène finale, cela se devine par moment!
Comédie - 1997 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 92 MIN - Tous publics

A Sheffield, ville sidérurgiste sinistrée du Yorkshire, Gaz et son pote Dave traînent leur désarroi, de l’usine désaffectée, où ils tentent de voler des poutres, à l’agence pour l’emploi, où la motivation manque pour chercher un travail qui n’existe pas. Pour ne pas perdre la garde alternée de son fils Nathan que lui dispute son ex-femme, Gaz doit trouver de quoi payer la pension alimentaire. Il décide de concurrencer les Chippendales qui font salle comble et réunit une bande de copains désespérés pour s’entrainer à danser et faire un strip tease. Cette communauté de bras cassés redécouvre la fraternité et regagne sa dignité.

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Sorti en 1997, The Full Monty de Peter Cattaneo, est le type même du petit film inattendu qui créa la surprise. Dans la tradition britannique du film social, chère à Ken Loach, mais sans oublier d’être drôle, ce premier long métrage fait mouche. Peter Cattaneo est un jeune réalisateur anglais remarqué pour son court métrage, Dear Rosie, nommé aux Oscars en 1990 et dont la série télévisée avait fait grand bruit à Sundance cinq ans plus tard.

Il fut coproduit par Channel Four et Redwave en Grande Bretagne et par la filiale du groupe américain Fox, Fox Searchlight, qui en assura la distribution. Un vrai-faux film indépendant, donc, qui rentabilisa au-delà des espérances son budget de départ grâce à un succès immédiat et international.

Ecrite par Simon Beaufoy, qui signait là son premier scénario et devait par la suite se distinguer en 2008 avec celui de Slumdog Millionnaire, qui lui valut un Oscar sur les huit statuettes glanées par le film de Danny Boyle. Au delà de son écriture, la force de The Full Monty réside dans un casting impeccable dominé par l’Ecossais Robert Carlyle, découvert dans Riff Raff de Ken Loach (1991) et dont les prestations à suivre dans Prêtre, Go Now, Trainspotting et Carla’s Song ainsi qu’un rôle récurrent dans la série télé Hamish Macbeth ont définitivement assis la réputation. 

Contexte

Un chômeur se bat pour offrir à sa fille une belle robe de communion, et pour sa dignité.

Peter Cattaneo

Où la fanfare composée de mineurs au chômage d’une petite ville minière du Nord de l’Angleterre continue à jouer et donne un concert au Royal Albert Hall de Londres.

LE MONDE NE SUFFIT PAS DE MICHAEL APTED (1999)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité