Bande Annonce de THE REEFDécouvrez la bande Annonce de THE REEF sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2405/fond/2405_w_500.jpg
Andrew Traucki
Adrienne PickeringDamian Walshe-HowlingGyton GrantleyZoe NaylorKieran Darcy-SmithMark Simpson

THE REEF

84 mn

Note de SensCritique :

5.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Andrew Traucki.

Casting : Adrienne Pickering, Damian Walshe-Howling, Gyton Grantley, Zoe Naylor, Kieran Darcy-Smith. Mark Simpson

Synopsis : Luke connaît l’océan comme personne. Son copain Matt a décidé, le temps de quelques jours de vacances, de partir avec lui en croisière. Matt vient accompagné de Kate, sa sœur (l’ex de Luke) et de Suzy, sa nouvelle fiancée. Très vite, leur bateau se retourne et souffre d’une avarie irréparable. Loin de tout, sans nourriture et accablés par le soleil, il ne leur reste qu’un espoir : rejoindre à la nage une île que Luke imagine assez proche. Mais ils ne sont pas seuls dans l’eau.

Scénario : Andrew Traucki, James Michael Vernon.
Musique : Rafael May.
Pays : Australie
Tags : Fantastique / Horreur, Les grandes frousses, Des monstres méchants, Avec des animaux, Vacances à la mer, Shark Movies.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Les requins ! Ils figurent incontestablement dans le panthéon des angoisses incontrôlables les plus répandues de la Planète. Pourtant, le nombre d’accidents mortels qu’ils provoquent est bien moindre comparé à mille et un fléaux de notre vie quotidienne et leurs attaques sont même rarissimes !

Le cinéma est passé par là, les diabolisant, aujourd’hui que sont éradiqués les loups, dinosaures et autres dragons. Le premier, c’est évidemment Steven Spielberg qui, avec ses mémorables Dents de la mer en 1976, a tétanisé les foules en exagérant sans retenue le danger que représentent les requins. Depuis, la pauvre bête joue bien volontiers les monstres sanguinaires de service. Dans Peur bleue de Renny Harlin ou dans Open Water : en eaux profondes de Chris Kentis, par exemple.

Il n’y a bien que Wes Anderson pour en dresser un portrait admiratif (et presque attendri) dans sa Vie aquatique. Alors, attention : chaussez vos lunettes de plongée, vos palmes et vos tubas, et plongez jusqu’au plus profond de vos angoisses ! Car The Reef, qui adopte la forme de la reconstitution de faits réels qui seraient survenus l’été 2010, est d’une efficacité redoutable.

Je vous parlais d’efficacité, et avouez que je ne vous avais pas menti ! Dès le prégénérique, la menace sous-marine est à l’œuvre ! Et en moins d’un quart d’heure, on assiste à la première vision d’un requin par Kate, à la marée descendante sur les récifs de coraux qui menacent le bateau, la panne du moteur du même bateau, et la destruction définitive du canot pneumatique, ça ne chôme pas ! Et c’est dès la 16e minute que le bateau est renversé !

Pour assurer l’angoisse maximale du spectateur, les auteurs non seulement mettent en scène le terrible poisson cartilagineux aux légendaires mâchoires, mais ils choisissent la plus redoutable de ses espèces : le grand requin blanc qui se nourrit presque exclusivement de mammifères marins et est particulièrement friand de phoques. Pour corser le tout, ils parachutent leurs héros perdus au milieu de l’océan, à la nage, sans la moindre protection. S’autorisant même une scène de nuit oppressante.

Le cinéma australien aime les grands espaces et les émotions fortes. Citons pour preuve des films aussi différents que la série des Mad Max, L’âme des guerriers, Chopper, Wolf Creek ou le déjà aquatique Calme blanc. Les Australiens semblent aimer jouer avec les nerfs des spectateurs, les éprouver avec des sensations extrêmes. Deux superbes films plus récents ont fait l’événement par l’âpreté de leurs récits et des portraits qu’ils dressaient : la famille de délinquants criminels sans foi ni loi de Animal Kingdom de David Michôd et le serial killer charismatique et manipulateur de Snowtown de Justin Kurzel.

"Quand vous entrez dans l'océan, vous entrez dans sa chaîne alimentaire, et pas forcément au sommet"

Il n'y a aucune alternative à Jaws dans le monde du film de requin. Aucune. Mais il y a The Reef qui n'est pas une alternative à Jaws mais un sympathique voisin, un petit film en plus, très différent, très inattendu et très étonnant parce que.. très bien foutu. Andrew Traucki, ...

Lire la suite
7
zombiraptor

Deux couples australiens, et le fameux forever alone sans qui les survival n'ont aucun sens, partent en haute mer en prendre plein la vue su un petite île : l'île de la tortue. Enfin, ce qu'ils se prennent c'est surtout un rogntudju de récif, et le bateau (qui aurait dû être ...

Lire la suite
7
Mickaël Barbato

Calme blanc

Depuis 1975, on ne compte plus les ersatz nanardesques des Dents de la mer qui ont fleuri au cinéma et surtout dans les cases dtv. En plus de quarante ans pas un seul de ces successeurs cinématographiques n'a su égaler la mécanique parfaite du chef d'oeuvre de Spielberg. "The ...

Lire la suite
7
Buddy_Noone
A voir également
Affiche du film CONTAGIOUS
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film PEUR BLEUE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AVALANCHE SHARKS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE CHOC DES TITANS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés