THE WAY : LA ROUTE ENSEMBLE

À partir de 2.99 €
Parce qu'Emilio Estevez y dirige ( en France et en Espagne) son père Martin Sheen
Drame - 2013 - Espagne|Etats-Unis d'Amérique - 123 MIN - VM - Tous publics

Tom, un ophtalmo californien veuf, se rend à Saint-Jean-Pied-de-Port pour récupérer le corps de son fils, mort au cours d’un violent orage, au col pyrénéen de Roncevaux, alors qu’il effectuait le fameux pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Après l’incinération, plutôt que de rentrer aux Etats-Unis, Tom décide de faire, lui-même, le pèlerinage. Pas très sportif, les débuts sont difficiles...

Réalisé par

6.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

The Way, le chemin sur lequel cheminent les personnages de ce cinquième long métrage d’Emilio Estevez, c’est celui du fameux pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, connu outre-Atlantique sous le nom de « Way of Saint James ». C’est sur ce chemin que Daniel, le fils unique d’un riche ophtalmo californien veuf, a trouvé la mort, au cours d’un violent orage, en passant le col pyrénéen de Roncevaux.

Tom, son père qui ne l’a jamais vraiment compris, arrive sur place, à Saint-Jean-Pied-de-Port, et, après l’incinération, décide de marcher vers Santiago – le nom espagnol de Saint-Jacques-de-Compostelle – afin d’y déposer les cendres de son fils. Dans le rôle du père vous reconnaîtrez Martin Sheen (70 ans), de son vrai nom Ramon Gerard Estevez et, par conséquent, papa du réalisateur et comédien, Emilio Estevez, 48 ans au moment du tournage, qui joue, ici, le rôle du défunt fils.

Dans d’autres rôles, plus ou moins importants, vous reconnaîtrez sans doute aussi l’Irlandais James Nesbitt, l’écrivain en quête d’inspiration, le Français Tchéky Karyo, le gendarme croyant et plein d’empathie et l’Espagnole Angela Molina, l’hôtesse d’un soir. Tourné en septembre/octobre 2009, The Way, la Route ensemble ne sortit en France qu’en septembre 2013, après avoir été présenté en avant-première dans des cinémas situés de part et d’autre du chemin de Compostelle.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Martin Sheen

Ce n’est pas à un pèlerinage mais à un parcours du combattant auquel va s’atteler Charles, le père veuf du petit Michel, écrasé par un chauffard.

Emilio Estevez

Pour hériter de leur mère, Clara (Muriel Robin), Claude (Jean-Pierre Darroussin) et Pierre (Artus de Penguern) doivent accomplir le fameux pèlerinage.

APOCALYPSE NOW (1979)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS